Passer au contenu

/ Département de sociologie

Je donne

Rechercher

Jacques Hamel

Vcard

Professeur émérite

Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie

Courriels

jacques.hamel@umontreal.ca (Travail)

Expertises

Jacques Hamel est maintenant professeur émérite du Département de sociologie où il a oeuvré pendant plus de trente ans. Durant cette période, il a été responsable d'enseignements et de recherches sur les jeunes, la culture, l'épistémologie et la méthodologie qualitative. Il a également instauré la tradition de tenir des conférences publiques données par les figures de proue de la sociologie, de l'anthropologie et de l'épistémologie (entre autres M. Rioux, G. Rocher, F. Dumont, E. Morin, P. Bourdieu, M. Godelier, P. Descola, P.-M. Menger et G.-G. Granger). En tant que sociologue de la jeunesse, il a contribué à la formation de l'Observatoire Jeunes et Société (INRS-UCS) et a organisé la décade intitulée La jeunesse n'est plus ce qu'elle était, placée sous l'égide du Centre culturel international de Cerisy-la-Salle. Il a aussi veillé à la tenue, au même endroit, du colloque Horizon de l'anthropologie et trajets de Maurice Godelier.

Ses activités actuelles visent à circonscrire et à déterminer les caractéristiques des jeunes associés à la génération Z. Il poursuit ses recherches et ses réflexions sur les valeurs des étudiants et étudiantes d'aujourd'hui et leurs rapports aux études à l'ère du Web et de Zoom amplifiée par la crise sanitaire. Il a enfin récemment publié une série d'articles sur l'objet de la sociologie, sur la visée de l'entreprise qui porte ce nom et sur les méthodes qualitatives mobilisées afin de produire la connaissance sociologique, pour ne pas dire l'explication attendue de cette discipline pour laquelle il conserve un attachement sans bornes.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels

Co-responsable du GT 15 - Analyse qualitative interdisciplinaire de l'Association internationale des sociologues de langue française

Responsabilités administratives

Responsable des études supérieures, Département de sociologie.

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Institution — 2016-2022

Membre du Comité d’évaluation des programmes d’enseignement (cycles supérieurs), F.A.S.

Président du Comité d’appel pour les promotions Université de Montréal /SGPUM.

Président du Comité d’appel pour les promotions Université de Montréal /SGPUM.

Membre du Comité de gestion du certificat en journalisme / FEP.

Membre du Comité d’appel pour les promotions Université de Montréal /SGPUM.

Membre du Comité de gestion du certificat en journalisme / FEP.

Membre du Comité d’appel pour les promotions Université de Montréal /SGPUM.

Membre du Comité de gestion du certificat en journalisme / FEP et chargé du nouveau DESS.

Département — 2016-2019

Membre du CONODIR en vue du renouvellement du mandat de la directrice du département.

Président du Comité de renouvellement du contrat d’embauche de Guillaume Sirois, F.A.S.

Président du Comité de promotion à la titularisation de Stéphane Moulin, F.A.S.

Responsable de la candidature du Professeur Maurice Godelier (ÉHÉSS) pour l’octroi d’un doctorat Honoris Causa de l’Université de Montréal, F.A.S.

Membre du Comité d’évaluation des programmes d’enseignement (cycles supérieurs), F.A.S.

Président du Comité de recrutement pour le poste Sociologie de la culture, F.A.S.

Président du comité de promotion à l’agrégation de Nicolas Sallée, F.A.S.

Membre du comité de promotion à l’agrégation de Yanick Noiseux, F.A.S.

Organisation d’événements

Membre du comité organisateur,Colloque Distance et proximité par rapport à ses « enquêtés » : comment procéder pour établir une relation de confiance ?, Paris-Sorbonne, mai 2023.

Membre du comité organisateur, La mécanique de l'analyse qualitative, GT15 - Association internationale des sociologues de langue française, Bruxelles, octobre 2018.

Organisateur (avec O. Galand, V. Cicchelli et C. Pugeault-Cicchelli), La jeunesse n'est plus ce qu'elle était, Centre culturel internattional de Cerisy-la-Salle, 2009.

Organisateur (avec P. Descola et P. Lemonnier), Horizon de l'anthropologie et trajet de Maurice Godelier, Centre culturel internattional de Cerisy-la-Salle, 1996.

Membre du Comité organisateur du Congrès mondial de sociologie, Association internationale de sociologie, 1996.

Services à la collectivité

2020-2024 (sélection)

Entrevue avec Benoît Michaud, « La jeunesse n’est plus ce qu’elle était », À la croisée, Radio-Canada (Alberta), 2024-01.

Entrevue avec Judith Lachapelle, « Les jeunes ne veulent plus travailler… », La Presse, 2023-12.

Interventions (90 minutes) à la « Tribune citoyenne Effondrement climatique et éco-anxiété des jeunes : faire ou pas un enfant en 2023 », Pénélope, Première chaîne, Radio-Canada, 2023-09.

Entrevue avec Maude Goyer, « Les Millénariaux : une révolution tranquille du milieu de travail », La Presse, 2023-09.

Entrevue avec Stéphanie Bérubé, « Désillusionnés, les jeunes ?, La Presse, 2023-09.

Entrevue avec Hugo Pilon-Larose, « Les Milléniaux comme génération aujourd’hui », La Presse, 2023-08.

Entrevue avec Mario Girard, « Le branding des générations », La Presse, 2023-08.

Entrevue avec Valérie Lebeuf, « Les jeunes et la difficulté d’être propriétaire d’une maison », Parlons-nous, 98,5 FM, 2023-09.

Entrevue avec Maxime Coutié, « Generation X de Douglas Coupland, trente ans plus tard », Première chaîne, Radio-Canada, 2023-04.

Entrevue avec Daphnée Dion-Viens, « Les ados, la travail et la loi », Journal de Québec, 2023-02.

Entrevue avec Béatrice St-Cyr Leroux, « D’hier à aujourd’hui, ça milite sur les campus », Les Diplômés, 2023-01.

Entrevue avec Clémence Pavic, « La vingtaine, sous un ciel gris », Le Devoir, 2022-12.

Entrevue avec Marc Cassivi, « Notre culture populaire a-t-elle un avenir ?», La Presse, 2022-10.

Entrevue avec Julienne Rwagasore, « Les jeunes et le sens du devoir », Le 6 à 9, Première chaîne, Radio-Canada (Manitoba), 2022-09.

Entrevue avec Malia Kounkou, « “Comment ça va ?” : la question dont personne ne veut entendre la réponse », Urbania, 2022-08.

Entrevue avec Louis-Philippe Bourdeau, « Le quiet quitting ou le ras de bol des jeunes qi décident de faire le minimum au travail », Noovo Info, 2022-08.

Entrevue avec Hugo Meunier, « Le changement de garde dans les médias, au tour des X ? », Urbania, 2022-06.

Entrevue avec  François Rihouay, « Le travail des enfants (12-14 ans) : contrastes France-Québec », Téléjournal, France 24, 2022-06.

Entrevue avec Mari-Ève Fournier, « Marché du travail : et si les jeunes avaient raison ? », La Presse, 2022-06.

Entrevue avec Sébastien Desrosiers, « Les Baby Boomers et les Millénariaux », Téléjournal, Radio-Canada, 2022-04.

Entrevue avec Gabrielle Proulx, « L’impact démographique des Millénariaux », RedioJournal, Première chaîne, Radio-Canada, 2022-04.

Entrevue avec Gabrielle Proulx, « Les dernières données de Statistique Canada sur la génération des Millénariaux », Le 15-18, Première chaîne, Radio-Canada, 2022-04

Entrevue avec Valérie Simard, « Les jeunes et la politique : écoutez-nous ! », La Presse, 2022-04.

Entrevue avec Valérie Simard, « Le début d’un engagement nouveau ? », La Presse, 2022-02.

Entrevue avec Rose-Aimée T. Morin, « Le premier voyage », La Presse, 2021-11.

Entrevue avec Annabelle Caillou, « La victoire du Canadien pour les jeunes », Le Devoir, 2021-06.

Entrevue avec Karine Mateu, « Les jeunes anglophones et la loi 101.02 », L’Heure du monde, Première chaîne, Radio-Canada, 2021-05.

Entrevue avec Karine Mateu, « Les jeunes, l’anglais et la loi 101 », RadioJournal, Première chaîne, Radio-Canada, 2021-05.

Entrevue avec Zachary Goudreault, « Le fossé se creuse entre les générations? », Le Devoir, série thématique : la polarisation, 2021-04.

Entrevue avec Vanessa Boisset, « L’entrée dans la vie adulte », Le Québec fou de ses enfants, trente ans plus tard, Savoir Média, 2021-04.

Entrevue avec Annabelle Caillou, « Les jeunes, l’anglais, la mode ? », Le Devoir, cahier spécial : la francophonie, 2021-03.

Entrevue avec Maxime Auger, « Prédictions d’expert : voici de quoi aura l’air la vie au cours des prochaines années », 24 heures, 2021-03.

Entrevue avec Normand Baillargeon et Sophie Fouron, « Qu’est-c

Participation à des jurys (hors de l’institution)

2016-2222

BÉGIN, Mathieu, « Agir contre la cyberintimidation avec la vidéo numérique et You Tube. Une étude de sociologie cognitive sur la communication socio-éducative médiatisée chez des adolescents », 3e cycle, F.A.S / Communication, représentant de la Doyenne.

LAREAU, Justine, E.S.P. / Sociologie, « Enquête sociologique sur les mises en forme algorithmique de la vie sociale », 2e cycle, membre.

GERVAIS, Maude, E.S.P. / Sociologie, « L’autoconservation des ovocytes : l’infertilité anticipée comme mode de gestion de l’horloge biologique », 2e cycle, président.

COGET, Léa, E.S.P. / Sociologie, « L’autonomie au travail : étude de cas des livreur·euse·s de la gig-économie à Montréal », 2e cycle, président.

BEAURIN-LECARDONNEL, Juliette, « Pouvoir d’action des artistes dans le cadre de la commande publique : étude de cas de la politique québécoise d’intégration des arts à l’architecture », 2e cycle, membre.

LALONDE, Félix, E.S.P. / Sociologie, « Rapport au travail dans le néo-libéralisme : étude de cas des représentant.es pharmaceutiques », 2e cycle, président.

GHIRINGHELLI, Adèle, E.S.P. / Sociologie, « Analyse des représentations sociales du concept d’« intelligence » ans les discours sur l’Intelligence Artificielle », 2e cycle, président.

BRODEUR, Jade, E.S.P. / Sociologie, « La dissolution conjugale : un regard sur la gestion du patrimoine familial », 2e cycle, président.

O’KEEFE, Karolanne, E.S.P. / Sociologie, « L’homoparentalité au masculin : entre différence et distinction », 2e cycle, président.

THOMAS, Alban, E.S.P. / Sociologie, « Le processus de création des liens sociaux entre les joueurs des jeux vidéo multijoueurs en lige », 2e cycle, président.

WOLFE, Maxime, E.S.P. / Sociologie, « De la déconstruction du genre à la découverte technique de la matière. Une analyse du concept de genre dans l’univers technoscientique », 2e cycle, président.

MAWASSI, Maha, E.S.P. / Sociologie, « Scolarité et pratiques culturelles : le cas de doctorants et des doctorantes », 2e cycle, membre.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Faire partie du «monde» : une sociologie des rituels alimentaires : le cas de personnes participant à des organismes d’aide alimentaire à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Régimbal, François
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La construction sociale d'une économie d'insertion au Québec : le cas des entreprises d'insertion sociale Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Pierre, Alfred
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le travail de l’Intelligence artificielle : rapport au travail et coup d’œil sociodémographique Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Pelletier, Samuel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Des enseignants du secondaire aux prises avec des transformations corporelles et langagières transcontextuelles et socialement situées Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Orival, Tony
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le tatouage contemporain : vecteur d’identité ou artefact de consommation? Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Grebe Cabrera, Maximiliano José
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Une précarité menant à l’expérimentation : limites de l’engagement syndical face aux aspirations de jeunes travailleurs québécois Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Dulude, Gabriel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La presse écrite et les représentations des personnes en situation de marginalité. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Robitaille, Charles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La conciliation études-travail chez les jeunes Québécois : travailler pour étudier, étudier pour travailler ou concilier pour étudier? Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Lavoie, Charles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’université québécoise en mutation : entre valorisation du savoir et recherche partenariale. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Dufour, Gabriel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le paradoxe du backpacking chez les jeunes Québécois : entre individualisation et connexion Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : de L'Etoile, Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Effet de la classe ou expériences scolaires? : étude sur l'élaboration et la variation des aspirations scolaires réalistes des étudiant(e)s canadien(ne)s au regard des études universitaires Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Marcoux-Moisan, Maxime
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Immigration et sport : l’impact de la pratique du soccer amateur sur l’intégration sociale des minorités à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Murrugarra Cerna, Juan C.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le téléroman, un mode de connaissance du social : l’entrée dans la vie adulte de quatre jeunes personnages de Yamaska Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Tessier, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Un festival de jazz en monde rural : analyse sociologique d’un conflit qui dure : le cas français d'Uzeste Musical et de ses relations conflictuelles avec la localité qui l'accueille Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Lartigue, Benoît
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La dialectique socialisation/individualisation à l’œuvre dans les pratiques culturelles des jeunes de la génération numérique Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : St-Germain Blais, Karine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Uranium à Sept-Îles : ethnographie d'un refus. Essai de résistance populaire. Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Beaudoin-Jobin, Charles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Biographie sociologique de Marcel Rioux Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Forgues Lecavalier, Julien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La diversité culturelle sous l'égide de la Convention de l'Unesco, une analyse du rôle des États-nations et du marché Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Lebert Ghali, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Quitter les siens? : une analyse des trajectoires de sortie chez les juifs hassidiques Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Malarde, Sandrine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'esprit de corps à l'oeuvre dans les équipes de football universitaire Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Gauthier, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Valeurs, études, identité, quel rapport ? Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Méthot, Christian
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les valeurs des étudiants dans l'engagement de leurs études Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Doré, Gabriel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
« Devenir boxeur » : étude sur l’acquisition de l’habitus pugilistique Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Gagnon, Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les contrats de performance et les universités québécoises : une orchestration étatique de la subordination du champ universitaire aux règles du jeu économique Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Ratel, Jean-Luc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
"La sociologie et le Noble Art" : étude sur la logique de la pratique Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Pizzinat, Baptiste
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le rapport au travail de la génération numérique dans la nouvelle économie : insertion professionnelle des jeunes dans les domaines du multimédia et de l'informatique Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Dawson, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les valeurs de la génération numérique issues de leur insertion professionnelle et sociale dans la nouvelle économie Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Marcoux-Moisan, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'insertion professionnelle et sociale des jeunes non-diplômés du secondaire et du collégial sous l'angle de leur rapport au travail Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Gendron, Benoît
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Constructions de l'intervention par des travailleuses sociales et infirmières en C.L.S.C. et possibles interdisciplinaires Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Diplômé(e) : Couturier, Yves
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Travail et droits inhérents chez les jeunes diplômés universitaires Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Diplômé(e) : Ellefsen, Bjenk
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Culture populaire et construction de la réalité sociale des adolescents : étude du cas Kurt Cobain Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Diplômé(e) : Callies, Tania
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les représentations de l'avenir chez les jeunes adultes dans un contexte où domine la précarité Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Diplômé(e) : St-Onge, Elaine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les pratiques économiques contemporaines des francophones au Québec : étude de cas d'une entreprise représentative Thèses et mémoires dirigés / 1998 - 1998
Diplômé(e) : Forgues, Éric
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La théorie du chaos en sciences sociales : essai exploratoire d'une modélisation interdisciplinaire en sociologie Thèses et mémoires dirigés / 1998 - 1998
Diplômé(e) : Portenseigne, Gilles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Travaux dirigés

DE L’ÉTOILE, Olivier, « État des lieux sur les jeunes à l’ère du cosmopolitisme », 2ecycle, directeur.

DULUDE, Gabriel, « Devis de recherche sur les Carrefours Jeunesse-emploi », 2e cycle, directeur.

GAUTHIER, Émilie, F.A.S. / Sociologie, « Enquête sur le football universitaire », 2e cycle, directeur.

ARDOUIN, Anne, Faculté de l'aménagement, « Sur les notions de valeur et de valorisation », 3ecycle, directeur.

SUAREZ HERRERA, José Carlos, Faculté des sciences infirmières, « Anthony Giddens, la réflexivité et le rapport au corps », 3ecycle, directeur, avril 2004.

DEL GADO, Hilar Pilar, Faculté des sciences infirmières, « Sur la notion de réflexivité dans la connaissance et l’intervention pratique », 3ecycle, directeur, avril 2003.

Stages et autres supervisions

LEROUX-PICARD, Olyvier, « État des lieux établi pour le Comité consultatif Jeunes », FAS / Programme de Relations internationales, 2ecycle, directeur, avril 2014. 

SAINT-GERMAIN, Karine, « Les pratique culturelles des jeunes Montréalais », 2e cycle, directeur, septembre 2011, (avec Christian Poirier, INRS-UCS).

BOUGAULT, Mathieu, La conciliation études-travail », 2ecycle, directeur, septembre 2010.

MÉTHOT, Christian, « Une enquête sur l’identité étudiante », 2ecycle, directeur, mai 2008.

LEBERT-GHALI, Caroline, « La Conférence canadienne des arts et la diversité culturelle », 2ecycle, directeur, mai 2007.

DORÉ, Gabriel, « Las valeurs des étudiants et le rapport aux études », 2ecycle, directeur, mai 2007.

GAGNON, Sébastien, « L’observation de la boxe en sociologie », 2ecycle, directeur, mai 2007.

HERRERA, José Carlos Suarez, « Sur la notion de réflexivité et de participation communautaire », 3ecycle, directeur, mai 2004.

DAWSON, Caroline, « L’insertion de la génération numérique dans la nouvelle économie », 2ecycle, directeur, septembre 2003.

MARCOUX-MOISAN, Maxime, « L’insertion de la génération numérique », 2ecycle, directeur, juin 2003.

GENDRON, Benoît, « L’insertion sociale et professionnelle des non diplômés », 2e cycle, directeur, septembre 2002.

Thèses et mémoires dirigés

2.1  THÈSES

GILLESPIE, Ryder, « Sur le statut de la science et des sciences sociales », 3cycle, directeur –en cours.

PIERRE, Alfred, « Les entreprises d’économie sociale et l’insertion en emploi », 3e cycle, co-directeur (directeur Yanick Noiseux), juin 2021

DUCHESNE, Jean-Guy, « Le social et la sociologie à l’ère des big data »,3ecycle, directeur –en cours.

MARCOUX-MOISAN, Maxime, « Les aspirations des étudiants d’aujourd’hui. Regards croisés Bourdieu – Boudon », 3ecycle, directeur, septembre 2013.

MURRUGARRA CERNA, Juan Carlos, « Le sport comme vecteur d’intégration sociale chez les jeunes Péruviens de Montréal », 3ecycle, directeur, septembre 2011.

ORIVAL, Tony, « L’école et les inégalités sociales en acte », 3ecycle, directeur – thèse déposée.

ELLEFSEN, Bjenk, « La nouvelle économie, les NTI et la génération numérique », 3ecycle,  co-directeur, septembre 2001.

DE SADELEER,Sylvie, « Les effets d'établissement et la centralisation-décentralisation des cégeps », 3ecycle, directeur, janvier 1998.

COUTURIER, Yves, « Construction de l’intervention par les travailleuses sociales et infirmières en CLSC et possibles interdisciplinaires », 3ecycle, directeur.

FORGUES, Éric, « La culture d’entreprise et l’économie francophone », 3ecycle, directeur.

DUROCHER, Lucie, « L’économie de prestige de la mode », 3ecycle, directeur, mai 1990.

MÉMOIRES DE MAÎTRISE

GREBE, Maximiliano, « Le tatouage et l’individualisation à l’œuvre de nos jours », 2ecycle, directeur.

LAVOIE, Charles, « La tendance des étudiants à se salarier en cours d’études », 2cycle, directeur.

DULUDE, Gabriel, « L’insertion citoyenne des jeunes d’aujourd’hui », 2ecycle, directeur.

DUFOUR, Gabriel, « L’université québécoise en mutation. Entre valorisation de la recherche et la recherche partenariale », 2ecycle, directeur.

ROBITAILLE, Charles, « Les jeunes de la rue, un pied dans la marge ? », 2ecycle, directeur.

DE L’ÉTOILE, Olivier, « Le backpacking à l’ère des réseaux sociaux », 2ecycle, directeur.

DÉSORMEAUX-BOISVERT, Alexandre, « Les jeunes et les jeux en ligne comme épreuve », 2ecycle, directeur – en cours.

PELLETIER, Samuel, « Le travail à l’ère de l’Intelligence Artificielle », 2ecycle, directeur – en cours.

LARTIGUE, Benoît, « Uzeste, territoire du conflit. Sociologie des lieux et des personnes, 2ecycle, directeur, septembre 2012.

TESSIER, Geneviève, « La représentation des jeunes à la télé dans les séries qui leur sont consacrés », janvier 2012.

SAINT-GERMAIN, Karine, « Les jeunes et la démocratisation intergénérationnelle », 2ecycle, directeur, septembre 2010.

BEAUDOIN-JOBIN, Charles, « Mobilisation collective et mouvement social, le cas de la lutte des citoyens de Sept-Îles », 2ecycle, directeur, septembre 2010.

LECAVALIER-FORGUES, Julien, « Marcel Rioux et le champ sociologique au Québec », 2ecycle, directeur, septembre 2009.

LEBERT-GHALI, Caroline, « La convention sur la diversité culturelle de l’UNESCO et la diversité des cultures », 2ecycle, directeur, septembre 2008.

MALARDE, Sandrine, « Décider de quitter sa communauté, le cas des jeunes hassidiques », 2ecycle, co-directeur (avec Valérie Amiraux), septembre.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

« Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec », Secrétariat à la jeunesse et FRQSC, chercheure principale Maria Eugenia Longo, chercheur associé. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025

Co-chercheurs : Jacques Hamel
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
Période historique : Époque contemporaine

La culture et les jeunes, une affaire de générations Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Chercheur principal : Jacques Hamel
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

« Édition critique de Rencontre de deux mondes d’Everett C. Hughes » Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014

Chercheur principal : Jacques Hamel
Période historique : Époque contemporaine

Marcel Rioux. Le savant et le militant Projet de recherche au Canada / 2010 - 2011

Chercheur principal : Jacques Hamel
Période historique : Époque contemporaine

Étudiants, études et valeurs. Quel rapport ? Projet de recherche au Canada / 2007 - 2010

Chercheur principal : Jacques Hamel
Période historique : Époque contemporaine

La jeunesse n’est plus ce qu’elle était… Projet de recherche à l’international / 2008 - 2009

Chercheur principal : Jacques Hamel

L’insertion de la génération numérique dans la nouvelle économie Projet de recherche au Canada / 2002 - 2005

Chercheur principal : Jacques Hamel
Période historique : Époque contemporaine

Les trajectoires migratoires des jeunes Projet de recherche au Canada / 2000 - 2003

Co-chercheurs : Jacques Hamel
Période historique : Époque contemporaine

Les trajectoires d'insertion sociale et professionnelle des non diplômés Projet de recherche au Canada / 2000 - 2003

Co-chercheurs : Jacques Hamel
Période historique : Époque contemporaine

Les innovations sociales et économiques Projet de recherche au Canada / 1999 - 2002

Co-chercheurs : Jacques Hamel
Période historique : Époque contemporaine

Travail et citoyenneté des jeunes diplômés. L'itinéraire d'une génération dite perdue dix ans plus tard Projet de recherche au Canada / 1999 - 2002

Chercheur principal : Jacques Hamel
Période historique : Époque contemporaine

Le nationalisme économique et la culture de l’entreprise Projet de recherche au Canada / 1995 - 1998

Chercheur principal : Jacques Hamel
Période historique : Époque contemporaine

La production du social Projet de recherche à l’international / 1994 - 1996

Chercheur principal : Jacques Hamel
Période historique : Époque contemporaine

Horizon de l’anthropologie et trajets de Maurice Godelier Projet de recherche à l’international / 1994 - 1996

Chercheur principal : Jacques Hamel
Période historique : Époque contemporaine

Itinéraire d’une génération gâtée et d’une génération perdue Projet de recherche au Canada / 1990 - 1993

Chercheur principal : Jacques Hamel
Période historique : Époque contemporaine

Les effets du nationalisme économique Projet de recherche au Canada / 1988 - 1991

Chercheur principal : Jacques Hamel
Période historique : Époque contemporaine

Publications Tout déplier Tout replier

2021-2024

« Bourdieu by Bourdieu », La Vie des idées (édition anglaise), 27 février 2024: URL : https://booksandideas.net/Bourdieu-by-Bourdieu

« Quel est donc le statut du cas en sciences sociales ? », Recherches qualitatives, no spécial : hors série, no 28, 2023, p. 27-43.

« Quelle posture pour la transdisciplinarité : scientifique ? philosophique ? ou pédagogique ? », Enjeux & Société, vol. 10, no 1, hiver 2023, p. 1-18.

« La Forano, le nationalisme économique et l’entreprenariat francophone au Québec », Empreintes, revue d’histoire régionale, vol. 6, no 2, 2022, p. 9-15.

« Bourdieu face à lui-même », La Vie des idées, 1er juin 2022. ISSN : 2105-3030https://laviedesidees.fr/Bourdieu-face-a-lui-meme.html

« Jeunesse, récit d’insertion et nécessité de l'étude longitudinale. Bref retour sur deux enquêtes québécoises », Agora Débats / Jeunesses, no 91, 2022, p. 7-20.

« Gilles-Gaston Granger, ami de la sociologie comme science », Revue philosophique de Louvain, tome 119, no 1, 2021, p. 79-95.

« Qu'est-ce qu'expliquer en sociologie ? », Lato Sensu. Revue de la Société de philosophie des sciences, vol. 8, no 3, 2021, p. 29-38.

« Comment la sociologie trouve-t-elle son fait ? Brèves remarques en marge du débat sociologique autour des faits », Recherches sociologiques et anthropologiques, vol. 51, no 1,  2021, p. 115-134.

« Comment communiquer les connaissances sociologiques conçues comme des explications scientifiques ? » dans Jacques Walter (dir.), La science et vous, Éditions du CNRS, [En ligne] : novembre 2021.

Les théories sociologiques comme expression de l’appropriation culturelle, un point de vue critique », The Canadian Review of Sociology Revue canadienne de sociologie, vol 58, no 2, 2021. [En ligne] : https://doi.org/10.1111/cars.1234

« Les étudiants et étudiantes à la lumière de ce que nous savons sur les jeunes d’aujourd’hui », Éducation et Société, no 45. [En ligne] : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2021-1-page-193.html

« Brèves remarques sur l’écriture comme corps des méthodes qualitatives », dans Marie-Hélène Forget (dir.), Former à et par l’écriture du qualitatif,  Québec, Presses de l’Université Laval, 2021, p. 325-345.

« Génération Z » (entrée), Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, Centre de recherche sur les médiations, CNRS, 2021 . [En ligne] : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/generation-z/

« Sens commun » (entrée), Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, Centre de recherche sur les médiations, CNRS, 2021. [En ligne] : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/sens-commun/

2010-2020 (sélection)

2020 « Sociologie et idéologie : réactiver le sens commun », Interrogations. Revue pluridisciplinaire des sciences de l’Homme et de la société, no 31.[En ligne] : https://www.revue-interrogations.org/Sociologie-et-ideologie-reactiver

Jonathan Colin, Jacques Hamel et Elsa Ramos (dir.), La mécanique de l’analyse qualitative appliquée, numéro spécial de Les Politiques Sociales, nos 1-2. 

2018 Savoir (et) écrire en sociologie, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.

2017 (avec Tony Orival), « Qu'est-ce exactement que la transdisciplinarité », dans Marie-Andrée Caron et Annie Lachance (dir.), La transdiciplianrité et l'opérationalisation des connaissances scientifiques, Montréal, Éditions JRD. p. 23-40.

(avec Gabriel Dulude), « Les jeunes et la culture, une affaire d’âge, de génération ou de pratiques culturelles ? », dans Sylvie Octobre et Christine Dallaire (dir.). Les jeunes et la culture, un regard croisé, France-Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 91-108.

2016 « Les jeunes face aux sociologues de la jeunesse. Enjeux méthodologiques et éthiques liés aux visages des jeunes », Jeunes et société, vol. 1, no 1,en ligne juillet 2016.

2015 « Brèves remarques sur deux conceptions différentes de l’objectivation et de l’objectivité : Bourdieu et Haraway », Recherches qualitatives, vol 34, no 1, p. 157-172

2014 « L’objectivation participante comme moyen d’analyse des dispositions corporelles du savant », dans Mathieu Quidu et Brice Favier-Ambrosini (dir.), Le corps du savant dans la recherche scientifique : approches épistémologiques, Paris, Éditions de l’École normale supérieure, p. 241-256.

2013 « Brèves remarques sur l’interdisciplinarité, la science, la sociologie et la littérature », Espaces Temps.net, mis en ligne en octobre 2012.

2012 « Sur le langage et l’écriture en sociologie. Brèves considérations théoriques et pratiques à partir de Bourdieu », International Review of Sociology, vol. 22, no 2, 2012, p. 365-379.

2011 « Studying and being a student : How are these valued by Today’s Youth », Journal of Youth Studies, vol. 14, no 2, 2011, p. 232-244.

2010 Woody Allen au secours de la sociologie, Paris, Économica.

2010 « The Status of Singularity in Qualitative Methodology », dans Matthew David (sous la direction), Case Study Research, coll. Benchmarks in Social Research Methods Series, p. 123-154, Londres, Sage Publications.

Communications Tout déplier Tout replier

Années 2016-2024

Association des responsables de stage en travail social, « Les Z, les études et les stages à l’université », Université de Montréal et rencontre via Teams, 2024.02.02.

Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, Les nouveaux profs de l'UdeM, « Portrait des étudiants et étudiantes d’aujourd’hui », Université de Montréal, 2023.08.16. 

Colloque Distance et proximité par rapport à ses enquêtés : comment procéder pour établir une relation de confiance  ?, « Quelques considérations sur la relation d'enquête propre à l'entretien sociologique », Paris-Sorbonne, 2023.05-25.

Centre de pédagogie universitaire, « Les Z, les études et l'enseignement. Quelques considérations et conseils d'un vieux professeur », Université de Montréal, 2022.12-15.

Colloque Engagements socioanthropologiques. Hommage à Pierre Bouvier, « Pierre Bouvier, collègue, professeur et ami », Maison des sciences de l'Homme, Paris, 2022-10.10

Colloque du Réseau international francophone de recherche qualitative (RIFReQ), Faire cas, « Quel est donc le statut du cas en sciences sociales ? », Université de Fribourg (Suisse), 2022-06.09.

Colloque Science & you, « Comment communiquer les connaissances sociologiques conçues comme explications scientifiques? », Centre des Congrès Robert Schuman, Metz. 2021-11-17.

XXIIe Congrès de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), La société morale, « L’Éthique et la morale au détriment de la rigueur méthodologique en qualitatif », Tunis, 2020-07-08 (reporté en 2021).

Colloque international sur la transdisciplinarité : perspectives et regards croisés, « Quelle posture pour la transdisciplinarité: scientifique, philosophique ou pédagogique? », Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES), 2021-04.11.

Conférence publique, Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études « La génération Z : perspectives et défis », Université de Montréal, 2019-11.07. 

AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), Les politiques des langues dans le monde académique, « Le français est-il nécessaire pour produire et communiquer les connaissances sociologiques ? », Université de Neuchâtel (Suisse), 2019-06.24.

AISLF, REDOC (Réseau international d’écoles doctorales en sociologie / sciences sociales), « Quel langage pour produire et communiquer la sociologie ? », Université de Neuchâtel (Suisse), 2019-06.25.

ACS (Association des communicateurs scientifiques du Québec », Colloque Comment intéresser les jeunes adultes à la science ?, « Peut-on concevoir et communiquer la science comme un jeu ? »,  Montréal, INRS - Urbanisation, Culture et Société, 2019-04.13.

Conférence sur invitation, « Quels sont les véritables besoins en formation des Milléniaux au Cégep ? », Auditions organisées à l’intention des membres, Conseil supérieur de l’éducation, Montréal, Ministère de l’enseignement supérieur, 2019-03.28.

Débat Olivieri, « Sur l’autobiographie de Gabriel Gagnon : De Parti Prisà Possibles », Montréal, Librairie Olivieri, 2018-11.28.

AMDES (Association montréalaise des directions d’établissements scolaires), Colloque L’école du XXIe siècle, « Les milléniaux, à qui avons-nous affaire ? », Montréal, Hôtel des Gouverneurs, 2018-11.27.

AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), GT 15 – Analyse qualitative interdisciplinaire, « Considérations sur la mécanique de l’analyse qualitative en sociologie », UCL, Bruxelles, 2018-10.29.

Forum international sur l’interdisciplinarité, « Qu’est-ce exactement que l’interdisciplinarité? Institut Parnasse – ISEI, Bruxelles, 2018-10.30.

Mercredi scientifique du Département de sociologie, « Savoir (et) écrire en sociologie », Département de sociologie, Université de Montréal, 2018-09.10.

Secrétariat à la jeunesse et Partenaires pour la réussite éducative, « De l’emploi en cours d’études à la conciliation études et travail », Centre des congrès, Lévis, 2018-05.

École doctorale sur les méthodologies qualitatives, « Épistémologie de l’étude de cas : théorie, méthode et questions afférentes », ARQ et Faculté de l’éducation, UdeM, 2017-11.

École doctorale sur les méthodologies qualitatives, « Sur l’étude de cas. Le rappel de la tradition de l’École de Chicago », ARQ et Faculté de l’éducation, UdeM, 2017-11.

XXeCongrès de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), « Les jeunes NEEF. Audace et vigilance épistémologique », UQAM-UdeM, 2016-07.

XXeCongrès de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), « L’analyse qualitative interdisciplinaire. La rencontre de deux mondes », UQAM-UdeM, 2016-07.

Journée d’étude du Comité expert sur le renouvellement de la Bibliothèque St-Sulpice, « À qui donc est destiné la Bibliothèque St-Sulpice ? » Bibliothèque et archives nationales du Québec, 2016-06.

Colloque Biologie moléculaire et étudier dans le domaine, « Qui sont donc les étudiants et étudiantes en sciences ? », Université de Montréal, 2016-05.

Colloque sur l’interdisciplinarité, ACFAS 2016, « Qu’est-ce exactement que l’interdisciplinarité », Université du Québec à Montréal,2016-05.

Informations supplémentaires

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :