Passer au contenu

/ Département de sociologie

Je donne

Rechercher

Jacques Hamel

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie

Pavillon Lionel-Groulx local C5076

jacques.hamel@umontreal.ca

514 343-7159

Télécopieur : 514 343-5722

Expertises

Spécialiste de la jeunesse, je conduis des enquêtes et des recherches sur les jeunes depuis une vingtaine d’années. Mes domaines de recherche touchent actuellement l’étude des valeurs des étudiants et la conciliation études et travail. Je suis également membre du réseau des chercheurs destiné à fédérer les recherches et les enquêtes des jeunes d’aujourd’hui conduites au Québec et ailleurs. J'ai aussi publié de nombreux écrits sur l’épistémologie et la méthodologie qualitative en sociologie qui font l’objet de mes enseignements. J’envisage sous ce chef les problèmes de l’objectivation en sociologie et plus largement en sciences sociales. Le langage et l'écriture mobilisés dans la production de la connaissance sociologique sont également considérés à ce chapitre.

Directeur scientifique de décades tenues dans les murs du Centre culturel international de Cerisy-la-Salle (France), je m’emploie à ce titre à organiser des rencontres interdisciplinaires destinées notamment à jeter des ponts entre la sociologie, l’anthropologie et les autres sciences sociales et à réunir les chercheurs de la francophonie intéressés par l’étude des jeunes sous diverses optiques et par les problèmes que soulèvent la méthodologie qualitative en sociologie. Avec Jonathan Colin et Elsa Ramos, j'ai veillé à l'organisation du colloque international La mécanique de l'analyse qualitative qui s'est tenu à Bruxelles en octobre 2018.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels

Co-responsable du GT 15 - Analyse qualitative interdisciplinaire de l'Association internationale des sociologues de langue française

Responsabilités administratives

Responsable des études supérieures, Département de sociologie.

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Institution (2019)

Président du Comité d’appel pour les promotions Université de Montréal /SGPUM

Membre du Comité de gestion du certificat en journalisme / FEP.

Département (2019)

Président du Comité de promotion à la titularisation de Stéphane Moulin, F.A.S.

Responsable de la candidature du Professeur Maurice Godelier (ÉHÉSS) pour l’octroi d’un doctorat Honoris Causade l’Université de Montréal, F.A.S.

Membre du Comité d’évaluation des programmes d’enseignement (cycles supérieurs), F.A.S.

Organisation d’événements

Membre du comité organisateur,La mécanique de l'analyse qualitative, GT15 - Association internationale des sociologues de langue française, Bruxelles, octobre 2018.

Organisateur (avec O. Galand, V. Cicchelli et C. Pugeault-Cicchelli), La jeunesse n'est plus ce qu'elle était, Centre culturel internattional de Cerisy-la-Salle, 2009.

Organisateur (avec P. Descola et P. Lemonnier), Horizon de l,anthropologie et trajet de Maurice Godelier, Centre culturel internattional de Cerisy-la-Salle, 1996.

Membre du Comité organisateur du Congrès mondial de sociologie, Association internationale de sociologie, 1996.

Services à la collectivité

2019

Entrevue avec Sony Carpentier, « La dépression post-graduation », Vingtaine, Web série, Radio-Canada, 2019-06.

Entrevue avec Amélie Cournoyer, « Le retour des enfants boomrang », Coup de pouce, dossier spécial, 2019-06.

Entrevue avec Marie-Josée Paquette-Comeau, « Les jeunes, les régions, la laïcité », Le RadioJournal, Première chaîneRadio-Canada, 2019-05.

Entrevue avec Valérie Simard, « Pour en finir avec les Milléniaux », La Presse, 2019-05.

Entrevue avec Mathieu Gobeil, « Vivez-vous mieux que vos parents», Le RadioJournal, Première chaîneRadio-Canada (et sur la plateforme Web : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1192668/millenariaux-revenu-dette-epargne-maison-condo-parents-generation-baby-boomer-x-comparaison)2019-06

Consultant expert, « La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail », Academos, 2019-04.

Entrevue avec Sylvia Galipeau, « Tanguy revient au nid », La Presse, 2019-03.

Entrevue avec Mathieu Gobeil, « Ils ne sont pas prêts à sacrifier leur vie sur l’autel du travail », Le RadioJournal, Première chaîneRadio-Canada (et sur la plateforme Web : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1191047/jeunes-travail-millenariaux-boomer-x-comparaison-generation-salaire-emploi-valeurs) 2019-03.

Entrevue avec Isabelle Paré, « Autres générations, autre vision du marché de l’emploi », Le Devoir, 2019-02.

Entrevue avec Olivia Lévy, « Les parents qui s’habillent comme leurs enfants… ou presque », La Presse, 2019-01.

Entrevue avec Jean-Philippe Baril Guérard, « Pourquoi la génération des baby boomersécrase-t-elle les générations suivantes ? », Faites du bruit, Première Chaine, Radio-Canada, 2018-10.

Entrevue avec Raphaël Guesdon, « Les jeunes et le politique, militantisme et participation électorale », INRS-Assemblée nationale du Québec (diffusé lors du Débat des chefs), 2018-08.

Entrevue avec Claude Labbé, « Les jeunes et la légalisation du cannabis, le point de vue sociologique », Second regard, Radio-Canada, 2018-07.

Entrevue avec Danielle Beaudoin, « La figure du Tanguy frôle-t-elle la caricature au vu de la carte du monde ? », Le RadioJournal, Première chaîneRadio-Canada (et sur la plateforme Web), 2018-05.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Le tatouage contemporain : vecteur d’identité ou artefact de consommation? Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Grebe Cabrera, Maximiliano José
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Une précarité menant à l’expérimentation : limites de l’engagement syndical face aux aspirations de jeunes travailleurs québécois Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Dulude, Gabriel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La presse écrite et les représentations des personnes en situation de marginalité. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Robitaille, Charles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La conciliation études-travail chez les jeunes Québécois : travailler pour étudier, étudier pour travailler ou concilier pour étudier? Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Lavoie, Charles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’université québécoise en mutation : entre valorisation du savoir et recherche partenariale. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Dufour, Gabriel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le paradoxe du backpacking chez les jeunes Québécois : entre individualisation et connexion Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : de L'Etoile, Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Effet de la classe ou expériences scolaires? : étude sur l'élaboration et la variation des aspirations scolaires réalistes des étudiant(e)s canadien(ne)s au regard des études universitaires Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Marcoux-Moisan, Maxime
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Un festival de jazz en monde rural : analyse sociologique d’un conflit qui dure : le cas français d'Uzeste Musical et de ses relations conflictuelles avec la localité qui l'accueille Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Lartigue, Benoît
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le téléroman, un mode de connaissance du social : l’entrée dans la vie adulte de quatre jeunes personnages de Yamaska Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Tessier, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Immigration et sport : l’impact de la pratique du soccer amateur sur l’intégration sociale des minorités à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Murrugarra Cerna, Juan C.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La dialectique socialisation/individualisation à l’œuvre dans les pratiques culturelles des jeunes de la génération numérique Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : St-Germain Blais, Karine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Uranium à Sept-Îles : ethnographie d'un refus. Essai de résistance populaire. Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Beaudoin-Jobin, Charles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Biographie sociologique de Marcel Rioux Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Forgues Lecavalier, Julien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La diversité culturelle sous l'égide de la Convention de l'Unesco, une analyse du rôle des États-nations et du marché Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Lebert Ghali, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Quitter les siens? : une analyse des trajectoires de sortie chez les juifs hassidiques Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Malarde, Sandrine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'esprit de corps à l'oeuvre dans les équipes de football universitaire Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Gauthier, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Valeurs, études, identité, quel rapport ? Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Méthot, Christian
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les valeurs des étudiants dans l'engagement de leurs études Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Doré, Gabriel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
« Devenir boxeur » : étude sur l’acquisition de l’habitus pugilistique Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Gagnon, Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les contrats de performance et les universités québécoises : une orchestration étatique de la subordination du champ universitaire aux règles du jeu économique Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Ratel, Jean-Luc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
"La sociologie et le Noble Art" : étude sur la logique de la pratique Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Pizzinat, Baptiste
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les valeurs de la génération numérique issues de leur insertion professionnelle et sociale dans la nouvelle économie Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Marcoux-Moisan, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le rapport au travail de la génération numérique dans la nouvelle économie : insertion professionnelle des jeunes dans les domaines du multimédia et de l'informatique Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Dawson, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'insertion professionnelle et sociale des jeunes non-diplômés du secondaire et du collégial sous l'angle de leur rapport au travail Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Gendron, Benoît
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Constructions de l'intervention par des travailleuses sociales et infirmières en C.L.S.C. et possibles interdisciplinaires Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Diplômé(e) : Couturier, Yves
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Travaux dirigés

DE L’ÉTOILE, Olivier, « État des lieux sur les jeunes à l’ère du cosmopolitisme », 2ecycle, directeur.

DULUDE, Gabriel, « Devis de recherche sur les Carrefours Jeunesse-emploi », 2e cycle, directeur.

GAUTHIER, Émilie, F.A.S. / Sociologie, « Enquête sur le football universitaire », 2e cycle, directeur.

ARDOUIN, Anne, Faculté de l'aménagement, « Sur les notions de valeur et de valorisation », 3ecycle, directeur.

SUAREZ HERRERA, José Carlos, Faculté des sciences infirmières, « Anthony Giddens, la réflexivité et le rapport au corps », 3ecycle, directeur, avril 2004.

DEL GADO, Hilar Pilar, Faculté des sciences infirmières, « Sur la notion de réflexivité dans la connaissance et l’intervention pratique », 3ecycle, directeur, avril 2003.

Stages et autres supervisions

LEROUX-PICARD, Olyvier, « État des lieux établi pour le Comité consultatif Jeunes », FAS / Programme de Relations internationales, 2ecycle, directeur, avril 2014. 

SAINT-GERMAIN, Karine, « Les pratique culturelles des jeunes Montréalais », 2e cycle, directeur, septembre 2011, (avec Christian Poirier, INRS-UCS).

BOUGAULT, Mathieu, La conciliation études-travail », 2ecycle, directeur, septembre 2010.

MÉTHOT, Christian, « Une enquête sur l’identité étudiante », 2ecycle, directeur, mai 2008.

LEBERT-GHALI, Caroline, « La Conférence canadienne des arts et la diversité culturelle », 2ecycle, directeur, mai 2007.

DORÉ, Gabriel, « Las valeurs des étudiants et le rapport aux études », 2ecycle, directeur, mai 2007.

GAGNON, Sébastien, « L’observation de la boxe en sociologie », 2ecycle, directeur, mai 2007.

HERRERA, José Carlos Suarez, « Sur la notion de réflexivité et de participation communautaire », 3ecycle, directeur, mai 2004.

DAWSON, Caroline, « L’insertion de la génération numérique dans la nouvelle économie », 2ecycle, directeur, septembre 2003.

MARCOUX-MOISAN, Maxime, « L’insertion de la génération numérique », 2ecycle, directeur, juin 2003.

GENDRON, Benoît, « L’insertion sociale et professionnelle des non diplômés », 2e cycle, directeur, septembre 2002.

Thèses et mémoires dirigés

2.1  THÈSES

Janvier 2018        GILLESPIE, Ryder, « Sur le statut de la science et des sciences sociales », 3cycle, directeur –en cours.

PIERRE, Alfred, « Les entreprises d’économie sociale et l’insertion en emploi », 3e cycle, directeur (co-directeur Yanick Noiseux) –en cours.

DUCHESNE, Jean-Guy, « Le social et la sociologie à l’ère des big data »,3ecycle, directeur –en cours.

MARCOUX-MOISAN, Maxime, « Les aspirations des étudiants d’aujourd’hui. Regards croisés Bourdieu – Boudon », 3ecycle, directeur, septembre 2013.

MURRUGARRA CERNA, Juan Carlos, « Le sport comme vecteur d’intégration sociale chez les jeunes Péruviens de Montréal », 3ecycle, directeur, septembre 2011.

ORIVAL, Tony, « L’école et les inégalités sociales en acte », 3ecycle, directeur – thèse déposée.

ELLEFSEN, Bjenk, « La nouvelle économie, les NTI et la génération numérique », 3ecycle,  co-directeur, septembre 2001.

DE SADELEER,Sylvie, « Les effets d'établissement et la centralisation-décentralisation des cégeps », 3ecycle, directeur, janvier 1998.

COUTURIER, Yves, « Construction de l’intervention par les travailleuses sociales et infirmières en CLSC et possibles interdisciplinaires », 3ecycle, directeur.

FORGUES, Éric, « La culture d’entreprise et l’économie francophone », 3ecycle, directeur.

DUROCHER, Lucie, « L’économie de prestige de la mode », 3ecycle, directeur, mai 1990.

MÉMOIRES DE MAÎTRISE

Sept. 2018           GREBE, Maximiliano, « Le tatouage et l’individualisation à l’œuvre de nos jours », 2ecycle, directeur.

LAVOIE, Charles, « La tendance des étudiants à se salarier en cours d’études », 2cycle, directeur.

DULUDE, Gabriel, « L’insertion citoyenne des jeunes d’aujourd’hui », 2ecycle, directeur.

DUFOUR, Gabriel, « L’université québécoise en mutation. Entre valorisation de la recherche et la recherche partenariale », 2ecycle, directeur.

ROBITAILLE, Charles, « Les jeunes de la rue, un pied dans la marge ? », 2ecycle, directeur.

DE L’ÉTOILE, Olivier, « Le backpacking à l’ère des réseaux sociaux », 2ecycle, directeur.

DÉSORMEAUX-BOISVERT, Alexandre, « Les jeunes et les jeux en ligne comme épreuve », 2ecycle, directeur – en cours.

PELLETIER, Samuel, « Le travail à l’ère de l’Intelligence Artificielle », 2ecycle, directeur – en cours.

                           RIOUX, Vincent, « Retour sur l’Île verte », 2ecycle, directeur – en cours.

Juin 2014            LARTIGUE, Benoît, « Uzeste, territoire du conflit. Sociologie des lieux et des personnes, 2ecycle, directeur, septembre 2012.

Mai 2014             TESSIER, Geneviève, « La représentation des jeunes à la télé dans les séries qui leur sont consacrés », janvier 2012.

Sept. 2013           PONTBRIAND, Joanne, « La sociologie au Cégep, de culture humaniste à la culture utilitariste », 2ecycle, directeur – en cours.

SAINT-GERMAIN, Karine, « Les jeunes et la démocratisation intergénérationnelle », 2ecycle, directeur, septembre 2010.

BEAUDOIN-JOBIN, Charles, « Mobilisation collective et mouvement social, le cas de la lutte des citoyens de Sept-Îles », 2ecycle, directeur, septembre 2010.

LECAVALIER-FORGUES, Julien, « Marcel Rioux et le champ sociologique au Québec », 2ecycle, directeur, septembre 2009.

LEBERT-GHALI, Caroline, « La convention sur la diversité culturelle de l’UNESCO et la diversité des cultures », 2ecycle, directeur, septembre 2008.

MALARDE, Sandrine, « Décider de quitter sa communauté, le cas des jeunes hassidiques », 2ecycle, co-directeur (avec Valérie Amiraux), septembre 2009.

GAUTHIER, Émilie, « Espri

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

« Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec », Secrétariat à la jeunesse et FRQSC, chercheure principale Maria Eugenia Longo, chercheur associé. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025

Co-chercheurs : Jacques Hamel
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
Période historique : Époque contemporaine

La culture et les jeunes, une affaire de générations Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Chercheur principal : Jacques Hamel
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

« Édition critique de Rencontre de deux mondes d’Everett C. Hughes » Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014

Chercheur principal : Jacques Hamel
Période historique : Époque contemporaine

Marcel Rioux. Le savant et le militant Projet de recherche au Canada / 2010 - 2011

Chercheur principal : Jacques Hamel
Période historique : Époque contemporaine

Étudiants, études et valeurs. Quel rapport ? Projet de recherche au Canada / 2007 - 2010

Chercheur principal : Jacques Hamel
Période historique : Époque contemporaine

La jeunesse n’est plus ce qu’elle était… Projet de recherche à l’international / 2008 - 2009

Chercheur principal : Jacques Hamel

L’insertion de la génération numérique dans la nouvelle économie Projet de recherche au Canada / 2002 - 2005

Chercheur principal : Jacques Hamel
Période historique : Époque contemporaine

Les trajectoires migratoires des jeunes Projet de recherche au Canada / 2000 - 2003

Co-chercheurs : Jacques Hamel
Période historique : Époque contemporaine

Les trajectoires d'insertion sociale et professionnelle des non diplômés Projet de recherche au Canada / 2000 - 2003

Co-chercheurs : Jacques Hamel
Période historique : Époque contemporaine

Les innovations sociales et économiques Projet de recherche au Canada / 1999 - 2002

Co-chercheurs : Jacques Hamel
Période historique : Époque contemporaine

Travail et citoyenneté des jeunes diplômés. L'itinéraire d'une génération dite perdue dix ans plus tard Projet de recherche au Canada / 1999 - 2002

Chercheur principal : Jacques Hamel
Période historique : Époque contemporaine

Le nationalisme économique et la culture de l’entreprise Projet de recherche au Canada / 1995 - 1998

Chercheur principal : Jacques Hamel
Période historique : Époque contemporaine

La production du social Projet de recherche à l’international / 1994 - 1996

Chercheur principal : Jacques Hamel
Période historique : Époque contemporaine

Horizon de l’anthropologie et trajets de Maurice Godelier Projet de recherche à l’international / 1994 - 1996

Chercheur principal : Jacques Hamel
Période historique : Époque contemporaine

Itinéraire d’une génération gâtée et d’une génération perdue Projet de recherche au Canada / 1990 - 1993

Chercheur principal : Jacques Hamel
Période historique : Époque contemporaine

Les effets du nationalisme économique Projet de recherche au Canada / 1988 - 1991

Chercheur principal : Jacques Hamel
Période historique : Époque contemporaine

Publications Tout déplier Tout replier

2019 Jonathan Colin, Jacques Hamel et Elsa Ramos (dir.), La mécanique de l’analyse qualitative, Paris, Armand Colin, à paraître.

2019 Jonathan Colin, Jacques Hamel et Elsa Ramos (dir.), La mécanique de l’analyse qualitative appliquée, numéro spécial de Les Politiques Sociales, à paraître.

2018 Savoir (et) écrire en sociologie, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, à paraître le 17 septembre 2018.

2017 (avec Tony Orival), « Qu'est-ce exactement que la transdisciplinarité », dans Marie-Andrée Caron et Annie Lachance (dir.), La transdiciplianrité et l'opérationalisation des connaissances scientifiques, Montréal, Éditions JRD. p. 23-40.

2017 (avec Gabriel Dulude), « Les jeunes et la culture, une affaire d’âge, de génération ou de pratiques culturelles ? », dans Sylvie Octobre et Christine Dallaire (dir.). Les jeunes et la culture, un regard croisé, France-Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 91-108.

2016 « Les jeunes face aux sociologues de la jeunesse. Enjeux méthodologiques et éthiques liés aux visages des jeunes », Jeunes et société, vol. 1, no 1,en ligne juillet 2016.

2015 « Brèves remarques sur deux conceptions différentes de l’objectivation et de l’objectivité : Bourdieu et Haraway », Recherches qualitatives, vol 34, no 1, p. 157-172

2014 « L’objectivation participante comme moyen d’analyse des dispositions corporelles du savant », dans Mathieu Quidu et Brice Favier-Ambrosini (dir.), Le corps du savant dans la recherche scientifique : approches épistémologiques, Paris, Éditions de l’École normale supérieure, p. 241-256.

2013 « Brèves remarques sur l’interdisciplinarité, la science, la sociologie et la littérature », Espaces Temps.net, mis en ligne en octobre 2012.

2012 « Sur le langage et l’écriture en sociologie. Brèves considérations théoriques et pratiques à partir de Bourdieu », International Review of Sociology, vol. 22, no 2, 2012, p. 365-379.

2011 « Studying and being a student : How are these valued by Today’s Youth », Journal of Youth Studies, vol. 14, no 2, 2011, p. 232-244.

2010 Woody Allen au secours de la sociologie, Paris, Économica.

2010 « The Status of Singularity in Qualitative Methodology », dans Matthew David (sous la direction), Case Study Research, coll. Benchmarks in Social Research Methods Series, p. 123-154, Londres, Sage Publications.

Communications Tout déplier Tout replier

Années 2016-2019

AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), Les politiques des langues dans le monde académique, « Aujourd’hui, le français est-il nécessaire pour produire et communiquer les connaissances sociologiques ? », Université de Neuchâtel (Suisse), 2019-06.24.

AISLF, REDOC (Réseau international d’écoles doctorales en sociologie / sciences sociales), « Quel langage pour produire et communiquer la sociologie ? », Université de Neuchâtel (Suisse), 2019-06.25.

ACS (Association des communicateurs scientifiques du Québec », Colloque Comment intéresser les jeunes adultes à la science ?, « Peut-on concevoir et communiquer la science comme un jeu ? »,  Montréal, INRS - Urbanisation, Culture et Société, 2019-04.13.

Conférence sur invitation, « Quels sont les véritables besoins en formation des Milléniaux au Cégep ? », Auditions organisées à l’intention des membres, Conseil supérieur de l’éducation, Montréal, Ministère de l’enseignement supérieur, 2019-03.28.

Débat Olivieri, « Sur l’autobiographie de Gabriel Gagnon : De Parti Prisà Possibles », Montréal, Librairie Olivieri, 2018-11.28.

AMDES (Association montréalaise des directions d’établissements scolaires), Colloque L’école du XXIe siècle, « Les milléniaux, à qui avons-nous affaire ? », Montréal, Hôtel des Gouverneurs, 2018-11.27.

AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), GT 15 – Analyse qualitative interdisciplinaire, « Considérations sur la mécanique de l’analyse qualitative en sociologie », UCL, Bruxelles, 2018-10.29.

Forum international sur l’interdisciplinarité, « Qu’est-ce exactement que l’interdisciplinarité? Institut Parnasse – ISEI, Bruxelles, 2018-10.30.

Mercredi scientifique du Département de sociologie, « Savoir (et) écrire en sociologie », Département de sociologie, Université de Montréal, 2018-09.10.

Secrétariat à la jeunesse et Partenaires pour la réussite éducative, « De l’emploi en cours d’études à la conciliation études et travail », Centre des congrès, Lévis, 2018-05.

École doctorale sur les méthodologies qualitatives, « Épistémologie de l’étude de cas : théorie, méthode et questions afférentes », ARQ et Faculté de l’éducation, UdeM, 2017-11.

École doctorale sur les méthodologies qualitatives, « Sur l’étude de cas. Le rappel de la tradition de l’École de Chicago », ARQ et Faculté de l’éducation, UdeM, 2017-11.

XXeCongrès de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), « Les jeunes NEEF. Audace et vigilance épistémologique », UQAM-UdeM, 2016-07.

XXeCongrès de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), « L’analyse qualitative interdisciplinaire. La rencontre de deux mondes », UQAM-UdeM, 2016-07.

Journée d’étude du Comité expert sur le renouvellement de la Bibliothèque St-Sulpice, « À qui donc est destiné la Bibliothèque St-Sulpice ? » Bibliothèque et archives nationales du Québec, 2016-06.

Colloque Biologie moléculaire et étudier dans le domaine, « Qui sont donc les étudiants et étudiantes en sciences ? », Université de Montréal, 2016-05.

Colloque sur l’interdisciplinarité, ACFAS 2016, « Qu’est-ce exactement que l’interdisciplinarité », Université du Québec à Montréal,2016-05.

Informations supplémentaires

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :