Passer au contenu

/ Département de sociologie

Je donne

Rechercher

Fahimeh Darchinian

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie

Pavillon Lionel-Groulx local C-5090

fahimeh.darchinian@umontreal.ca

514 343-6111 #41835

Biographie

Doctorat en Éducation comparée et fondements de l’éducation (Ph.D.), Université de Montréal.

Maîtrise en linguistique appliquée [Enseignement du persan aux non persanophones](M.A.), Faculté des langues étrangères, Université d’Allameh Tabatabaï, Téhéran, Iran.

Baccaluréat Honours (B.A.) en Traduction du français vers le persan, Faculté des langues étrangères, Université d’Allameh Tabatabaï, Téhéran, Iran.

Lire plus…

Expertises

Mes intérêts de recherches portent sur les processus sous-jacents de minorisation des groupes issus de l’immigration dans les systèmes éducatifs et productifs des sociétés modernes et pluralistes, aux tensions identitaires ressenties par les élèves issus des groupes racisés, ainsi qu’aux divers rapports de discrimination vécus par ces élèves (racisme, linguicisme, intolérance religieuse). Dans mes recherches actuelles, à partir d’une approche critique ancrée en sociologie de l’éducation, je vise à repérer le rôle des pratiques institutionnelles des systèmes éducatifs des pays d’accueil dans la production des inégalités sociales en renforçant des frontières symboliques autour des langues et des religions.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Frontières vécues dans les institutions éducatives québécoises. Discours des cégépiennes musulmanes issues de l’immigration à Montréal Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023

Chercheur principal : Fahimeh Darchinian
Co-chercheurs : Marie-Odile Magnan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

L'expérience scolaire et le processus de construction et de négociation des «frontières»: discours des jeunes musulmanes issues de l'immigration à l'École québécoise Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Inégalités de parcours dans l'enseignement supérieur : le cas des étudiants issus de l'immigration Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022

Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Co-chercheurs : Canisius Kamanzi , Fahimeh Darchinian , Annie Pilote
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Publications Tout déplier Tout replier

Articles publiés dans des revues arbitrées (RAC)

2021- Magnan, M. O., Collins, T., Darchinian, F., Kamanzi, P. C., & Valade, V. Student voices on social relations of race in Québec Universities. Race Ethnicity and Education, 1-17.

2020- Darchinian, F., et Kanouté, F. Parcours postsecondaires et professionnels et rapports de pouvoir au Québec: discours de jeunes adultes issus de l’immigration. Revue des sciences de l’éducation, vol. 46, no. 2, 69-92.

2020 - Kanouté, F., Darchinian, F., Guennouni Hassani, R., Bouchamma, Y., Mainich, S., et Norbert, G. Persévérance aux études et processus général d’acculturation d’étudiants résidents permanents inscrits dans des universités québécoises: les défis d’intégration et d’adaptation. Revue des sciences de l’éducation, vol. 46, no. 2, 93-121.

2020 - Darchinian, F. et M.-O. Magnan, Boundaries through the prism of post-secondary and professional orientation: the views of young Québec adults of immigrant background, Journal of Ethnics and Cultural Studies. vol. 7, no.2, p.50-67.

2017- Darchinian, F, Magnan, M.-O. et F. Kanouté, Jeunes adultes québécois issus de l'immigration et marché du travail. Logiques d'orientation professionnelle, Diversité Urbaine, vol.17, p.113-132.

2017- Magnan, M.-O., Darchinian F. et E. Larouche, Identifications et rapports entre majoritaire et minoritaires : discours de jeunes issus de l’immigration, Diversité Urbaine, vol.17, p. 29-47.

2017- Magnan, M.-O., Pilote, A, Grenier, V et F. Darchinian, Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire à Montréal, Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol.47, no.3, p. 34-53.

2016- Magnan, M.-O., Darchinian F. et E. Larouche, École québécoise, frontières ethnoculturelles et identités en milieu pluriethnique, Revue Internationale Minorités linguistiques et société, no.7, p.97-121.

2015- Magnan, M.-O., Grenier V. et F. Darchinian, Stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration à Montréal : motifs de choix des institutions postsecondaires anglophones et francophones, Cahiers canadiens de sociologie, vol.40, no.4, p. 501-525.

2014- Magnan, M.-O. et Darchinian, F., Enfants de la loi 101 et parcours scolaires linguistiques: le récit des jeunes issus de l’immigration à Montréal, McGill Journal of Education, vol. 49, no. 2, p. 373-398.

2010- Sharifi. Sh, & Darchinian. F., Linguistic representation of taboo in Persian translations and its implications, Journal of Linguistics & Khorasan Dialects, vol. 1, n°. 164.1.1.

Prix et distinctions

  • -       Prix de meilleure thèse en recherche interculturelle par Association Internationale pour la Recherche Interculturelle, ARIC (2019)  

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :