Passer au contenu

/ Département de sociologie

Je donne

Rechercher

Fahimeh Darchinian

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie

Pavillon Lionel-Groulx local C-5090

fahimeh.darchinian@umontreal.ca

514 343-6111 #41835

Biographie

Doctorat en Éducation comparée et fondements de l’éducation (Ph.D.), Université de Montréal.

Maîtrise en linguistique appliquée [Enseignement du persan aux non persanophones](M.A.), Faculté des langues étrangères, Université d’Allameh Tabatabaï, Téhéran, Iran.

Baccaluréat Honours (B.A.) en Traduction du français vers le persan, Faculté des langues étrangères, Université d’Allameh Tabatabaï, Téhéran, Iran.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en sociologie – Sciences sociales
  • Majeure en sociologie – Sciences sociales
  • Mineure en sociologie – Sciences sociales
  • Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Maîtrise en sociologie – Sciences sociales

Cours donnés

  • SOL3406 Sociologie de la jeunesse
  • SOL6652 Éducation et société

Expertises

Comment les institutions éducatives des sociétés modernes et démocratiques reproduisent-elles les inégalités sociales de classe, de genre et de race? Comment ces institutions contribuent-elles au maintien du privilège blanc dans plusieurs sphères de la vie sociale? Voilà deux questions principales auxquelles je cherche à répondre en mobilisant et articulant plusieurs perspectives théoriques : Sociologie de l’éducation et de l’immigration, Sociologie des parcours de vie, Sociologie des émotions, Postcolonialité, Critical Race theory, Critical multicultural education, etc. 

Encadrement Tout déplier Tout replier

Thèses et mémoires dirigés

Supervision de thèse en cours:

Karine Fofou, « La réception des politiques d’équité, de diversité et d’inclusion (DEI) en contexte éducatif par les acteurs des universités canadiennes. Une ethnographie institutionnelle», FAS/Sociologie, directrice, septembre 2021, en cours. 

Arthur Karagoulian, «Inclusion sociale de nouveaux citoyens issus de groupes racialisés à Montréal», FAS/Sociologie, directrice, janvier 2020, en cours. 

Övgu Ulgen, «Le sentiment d’appartenance à l’intersection de la langue et de la religion. Le discours des juifs séfarades à Montréal», FAS/Sociologie, directrice, janvier 2020, en cours. 

Sepideh Kamalzareh, «L’intégration sociolinguistique des étudiants internationaux iraniens dans les universités francophones montréalaises», FSÉ/Psychoéducation, co-directrice avec Marie Thérialut, janvier 2020, en cours. 

Supervision de mémoires de maîtrise en cours:

Chloé Vandal, «Transmission culturelle et linguistiques à travers Passepartout. Le discours des parents immigrés à Montréal», FAS/Sociologie, directrice, septembre 2019, en cours.

Jonatan Lavoie, «L’intervention psychosociale en contexte parascolaire dans une école publique de Montréal pour aller au-delà de la persévérance scolaire», FAS/Sociologie, co-directrice avec Christopher McAll, janvier 2020, en cours.

Daphné Doucet, «Le processus d’identification des élèves de minorités coréennes aux écoles secondaires montréalaises», FAS/Sociologie, directrice, janvier 2020, en cours. 

Ashley Chu, «Les frontières vécues par les étudiants de minorités vietnamiennes dans les universités montréalaises», FAS/Sociologie, directrice, janvier 2020, en cours.

Élodie Fournier, «La '' diversité '' et les rapports de pouvoir au Québec. Le discours des enseignants au secondaire », FAS/Sociologie, directrice, janvier 2020, en cours. 

 Amira Bensahli, «Négociation de son identité musulmane et québécoise: une enquête auprès de femmes musulmanes de 18 à 25 ans».FAS/Sociologie, directrice, janvier 2021, en cours. 

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation: pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Co-chercheurs : Françoise Armand , Geneviève Audet , Julie Larochelle-Audet , Fahimeh Darchinian , Annie Pilote , Corina Borri-Anadon , Sivane Hirsch
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe

Frontières vécues dans les institutions éducatives québécoises. Discours des cégépiennes musulmanes issues de l’immigration à Montréal Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023

Chercheur principal : Fahimeh Darchinian
Co-chercheurs : Marie-Odile Magnan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Inégalités de parcours dans l'enseignement supérieur : le cas des étudiants issus de l'immigration Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023

Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Co-chercheurs : Canisius Kamanzi , Fahimeh Darchinian , Annie Pilote
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

L'expérience scolaire et le processus de construction et de négociation des «frontières»: discours des jeunes musulmanes issues de l'immigration à l'École québécoise Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Publications Tout déplier Tout replier

Articles publiés dans des revues arbitrées (RAC)

2021- Darchinian, F., Magnan, M.-O., & de Oliveira Soares, R. The construction of the racialized Other in the educational sphere: The stories of students with immigrant backgrounds in Montréal. Journal of Culture and Values in Education. https://doi.org/10.46303/jcve.2021.6

2021- Magnan, M. O., Collins, T., Darchinian, F., Kamanzi, P. C., & Valade, V. Student voices on social relations of race in Québec Universities. Race Ethnicity and Education, 1-17.

2020- Darchinian, F., et Kanouté, F. Parcours postsecondaires et professionnels et rapports de pouvoir au Québec: discours de jeunes adultes issus de l’immigration. Revue des sciences de l’éducation, vol. 46, no. 2, 69-92.

2020 - Kanouté, F., Darchinian, F., Guennouni Hassani, R., Bouchamma, Y., Mainich, S., et Norbert, G. Persévérance aux études et processus général d’acculturation d’étudiants résidents permanents inscrits dans des universités québécoises: les défis d’intégration et d’adaptation. Revue des sciences de l’éducation, vol. 46, no. 2, 93-121.

2020 - Darchinian, F. et M.-O. Magnan, Boundaries through the prism of post-secondary and professional orientation: the views of young Québec adults of immigrant background, Journal of Ethnics and Cultural Studies. vol. 7, no.2, p.50-67.

2017- Darchinian, F, Magnan, M.-O. et F. Kanouté, Jeunes adultes québécois issus de l'immigration et marché du travail. Logiques d'orientation professionnelle, Diversité Urbaine, vol.17, p.113-132.

2017- Magnan, M.-O., Darchinian F. et E. Larouche, Identifications et rapports entre majoritaire et minoritaires : discours de jeunes issus de l’immigration, Diversité Urbaine, vol.17, p. 29-47.

2017- Magnan, M.-O., Pilote, A, Grenier, V et F. Darchinian, Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire à Montréal, Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol.47, no.3, p. 34-53.

2016- Magnan, M.-O., Darchinian F. et E. Larouche, École québécoise, frontières ethnoculturelles et identités en milieu pluriethnique, Revue Internationale Minorités linguistiques et société, no.7, p.97-121.

2015- Magnan, M.-O., Grenier V. et F. Darchinian, Stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration à Montréal : motifs de choix des institutions postsecondaires anglophones et francophones, Cahiers canadiens de sociologie, vol.40, no.4, p. 501-525.

2014- Magnan, M.-O. et Darchinian, F., Enfants de la loi 101 et parcours scolaires linguistiques: le récit des jeunes issus de l’immigration à Montréal, McGill Journal of Education, vol. 49, no. 2, p. 373-398.

2010- Sharifi. Sh, & Darchinian. F., Linguistic representation of taboo in Persian translations and its implications, Journal of Linguistics & Khorasan Dialects, vol. 1, n°. 164.1.1.

Prix et distinctions

  • -       Prix de meilleure thèse en recherche interculturelle par Association Internationale pour la Recherche Interculturelle, ARIC (2019)  

Informations supplémentaires

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :