Fahimeh Darchinian
- Professeure adjointe
-
Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie
Pavillon Lionel-Groulx local C-5090
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Biographie
Doctorat en Éducation comparée et fondements de l’éducation (Ph.D.), Université de Montréal.
Maîtrise en linguistique appliquée [Enseignement du persan aux non persanophones](M.A.), Faculté des langues étrangères, Université d’Allameh Tabatabaï, Téhéran, Iran.
Baccaluréat Honours (B.A.) en Traduction du français vers le persan, Faculté des langues étrangères, Université d’Allameh Tabatabaï, Téhéran, Iran.
Expertises
- Sociologie de l'éducation
- Racisme
- Politiques éducatives
- Rapports majoritaires/minoritaires
- Entrée dans la vie adulte
- Parcours de vie
- Théories critiques de la race
- Jeunesse
- Immigration
Comment les institutions éducatives des sociétés modernes et démocratiques reproduisent-elles les inégalités sociales de classe, de genre et de race? Comment ces institutions contribuent-elles au maintien du privilège blanc dans plusieurs sphères de la vie sociale? Voilà deux questions principales auxquelles je cherche à répondre en mobilisant et articulant plusieurs perspectives théoriques : Sociologie de l’éducation et de l’immigration, Sociologie des parcours de vie, Sociologie des émotions, Postcolonialité, Critical Race theory, Critical multicultural education, etc.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Supervision de thèse en cours:
Karine Fofou, « La réception des politiques d’équité, de diversité et d’inclusion (DEI) en contexte éducatif par les acteurs des universités canadiennes. Une ethnographie institutionnelle», FAS/Sociologie, directrice, septembre 2021, en cours.
Övgu Ulgen, «Le sentiment d’appartenance à l’intersection de la langue et de la religion. Le discours des juifs séfarades à Montréal», FAS/Sociologie, directrice, janvier 2020, en cours.
Sepideh Kamalzareh, «L’intégration sociolinguistique des étudiants internationaux iraniens dans les universités francophones montréalaises», FSÉ/Psychoéducation, co-directrice avec Marie Thérialut, janvier 2020, en cours.
Supervision de mémoires de maîtrise en cours:
Chloé Vandal, «Transmission culturelle et linguistiques à travers Passepartout. Le discours des parents immigrés à Montréal», FAS/Sociologie, directrice, septembre 2019, en cours.
Jonatan Lavoie, «L’intervention psychosociale en contexte parascolaire dans une école publique de Montréal pour aller au-delà de la persévérance scolaire», FAS/Sociologie, co-directrice avec Christopher McAll, janvier 2020, en cours.
Ashley Chu, «Les frontières vécues par les étudiants de minorités vietnamiennes dans les universités montréalaises», FAS/Sociologie, directrice, janvier 2020, en cours.
Élodie Fournier, «La '' diversité '' et les rapports de pouvoir au Québec. Le discours des enseignants au secondaire », FAS/Sociologie, directrice, janvier 2020, en cours.
Amira Bensahli, «Négociation de son identité musulmane et québécoise: une enquête auprès de femmes musulmanes de 18 à 25 ans».FAS/Sociologie, directrice, janvier 2021, en cours.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation: pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
L’opérationnalisation et la réception des politiques d’équité, de diversité et d’inclusion dans les universités québécoises Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024
Frontières vécues dans les institutions éducatives québécoises. Discours des cégépiennes musulmanes issues de l’immigration à Montréal Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
Inégalités de parcours dans l'enseignement supérieur : le cas des étudiants issus de l'immigration Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023
L'expérience scolaire et le processus de construction et de négociation des «frontières»: discours des jeunes musulmanes issues de l'immigration à l'École québécoise Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Prix et distinctions
-
- Prix de meilleure thèse en recherche interculturelle par Association Internationale pour la Recherche Interculturelle, ARIC (2019)
Informations supplémentaires
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :