Guillaume Sirois
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie
Pavillon Lionel-Groulx local C5088-2
Web : Autre site web
Expertises
- Arts, culture, communication
- Sociologie visuelle
- Experts du monde de l'art
- Institutions du monde de l'art
- Créativité et innovation
- Mondialisation culturelle
- Politiques culturelles
Spécialiste des milieux artistiques et culturels, je m’intéresse aux relations de pouvoir qui conditionnent la production, la circulation et la préservation des œuvres d’art et des pratiques culturelles. Plus spécifiquement, mes travaux actuels portent sur le rôle des experts et des institutions artistiques dans la définition des goûts et des pratiques visuelles contemporaines et sur l’influence des discours sur l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation. Je m’intéresse également à d’autres domaines créatifs liés aux images et au monde visuel, notamment les domaines de la mode, du design, de l’architecture et de la publicité. Enfin, mon intérêt pour la culture visuelle s’étend à des enjeux théoriques sur les conditions sociales de visibilité et d’invisibilité des objets et des pratiques culturelles ou des groupes sociaux.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Entre planification urbaine et appropriation citoyenne des espaces: une enquête visuelle sur le design urbain à Montréal Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
La mise en visibilité de la créativité à Montréal: politiques, acteurs et espaces urbains Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Modification des habitudes de consommation culturelle pendant la pandémie de COVID-19 : regard sur les publics des arts de la scène Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
La mise en visibilité de la créativité à Montréal: politiques, acteurs et évènement Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
Entre luxe et distinction: les nouvelles associations entre l'art contemporain et les milliardaires de l'image Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020
Publications Tout déplier Tout replier
Sirois, G. & El Ouardi, M. (2023). Artiste-employé ou artiste-entrepreneur: Évolution d’un double discours dans les politiques culturelles au Québec. Recherches sociographiques. Vol. 64, no. 3, p. 581-606.
Sirois, G. & Bellavance, G. (2021). Les arts à l’université: institutionnalisation et pluralisation. Cahiers de recherche sociologique, no. 71.
Sirois, G. & Bélanger, J. (2023). Modifications des habitudes de consommation culturelle pendant la pandémie de COVID-19 : Regard sur les publics des arts de la scène. Montréal, Synapse C
Sirois, G., Casemajor, N. & Bellavance, G. (2022). Cultural Participation through Digital Technology: A Puzzling Issue for Cultural Governance. In Jonathan Paquette (ed). Canadian Cultural Policy in Transition. London; New York: Routledge.
Sirois, G. (2021). A Pandemic in the Design City: Montreal during a Quiet Time. Roundtable on Lockdown Aesthetics and Gentrification, Mediapolis: A Journal of Cities and Culture. Vol. 6, no. 3. June 2021. Online.
Sirois, G. (2021). Design: An Emergent Area of Cultural Policy in Montreal. Journal of Art Management, Law & Society. Online first. DOI: 10.1080/10632921.2021.1918596
Sirois, G. (2021). Digital Media in the Visual Art World: A Renewed Relationship with the Market. In Nete Norgaard Kristensen, Unni From & Helle Kannik Haastrup, (eds). Rethinking Cultural Critique: New Voices in the Digital Age (p. 163-184). New York: Palgrave MacMillan.
Sirois, G. (2021). Selling Authenticity: The Aesthetics of Design Boutiques in Montreal. In Christoph Lindner & Gerardo Sandoval (eds.). Aesthetics of Gentrification: Seductive Spaces and Exclusive Communities in the Neoliberal City (p. 73-90). Amsterdam: Amsterdam University Press.
Sirois, G. (2020). Artisan or Designer: Montreal Craft Workers and the Global Discourse on Creativity. In Annette Naudin & Karen Patel, (eds). Craft Entrepreneurship (p. 89-106). London: Rowman & Littlefield.
Casemajor N., Bellavance, G. & Sirois, G. (2020). Cultural Participation in Digital Environments: Goals and Stakes for Quebec Cultural Policy, International Journal of Cultural Policy (online first)
Sirois, G. (2019). Hollywood Queerbaiting and the (In)Visibility of Same-Sex Desire. In Brennan, J. (ed.). Queerbaiting and Fandom: Teasing Fans through Homoerotic Possibilities. Iowa City: University of Iowa Press.
Sirois, G. & Bellavance, G. (2018). Organisations émergentes du monde de l’art : une analyse de l’hybridité des logiques d’action. Recherches en communication, no. 47, p.89-107. Numéro thématique Entre marché État et société civile : Exploration de la nature hybride et des phénomènes d’hybridation des organisations.
Sirois, G. (2018). Entre confrontation et coopération : la représentation des intérêts des artistes et travailleurs culturels de la francophonie canadienne. Minorités linguistiques et société, no. 10, p. 176-195.
Bellavance, G., Casemajor, N., Roberge, J. Sirois, G., Nantel, L. (2018). Les données massives en art contemporain : le cas d’ArtFacts.net. Communication & Organisation, no. 54, p. 81-92.
Casemajor N., Bellavance, G. & Sirois, G. (2018). Pratiques culturelles numériques et plateformes participatives. Opportunités, défis et enjeux, FRQSC Action concertée sur la culture et le numérique - Synthèse des connaissances, Montréal, INRS. 188 p.
Médias
Consultez cette fiche sur :