Passer au contenu

/ Département de sociologie

Je donne

Rechercher

Jacques Hamel

Vcard

Professeur émérite

Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie

Courriels

jacques.hamel@umontreal.ca (Travail)

Areas of Expertise

Responsabilities and outreach Expand all Collapse all

Titres : corporations et organismes professionnels
Responsabilités administratives
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Organisation d’événements
Services à la collectivité
Participation à des jurys (hors de l’institution)
Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Student supervision Expand all Collapse all

Faire partie du «monde» : une sociologie des rituels alimentaires : le cas de personnes participant à des organismes d’aide alimentaire à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Régimbal, François
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La construction sociale d'une économie d'insertion au Québec : le cas des entreprises d'insertion sociale Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Pierre, Alfred
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le travail de l’Intelligence artificielle : rapport au travail et coup d’œil sociodémographique Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Pelletier, Samuel
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Des enseignants du secondaire aux prises avec des transformations corporelles et langagières transcontextuelles et socialement situées Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Orival, Tony
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le tatouage contemporain : vecteur d’identité ou artefact de consommation? Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : Grebe Cabrera, Maximiliano José
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Une précarité menant à l’expérimentation : limites de l’engagement syndical face aux aspirations de jeunes travailleurs québécois Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Dulude, Gabriel
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La presse écrite et les représentations des personnes en situation de marginalité. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Robitaille, Charles
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La conciliation études-travail chez les jeunes Québécois : travailler pour étudier, étudier pour travailler ou concilier pour étudier? Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Lavoie, Charles
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’université québécoise en mutation : entre valorisation du savoir et recherche partenariale. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Dufour, Gabriel
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le paradoxe du backpacking chez les jeunes Québécois : entre individualisation et connexion Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : de L'Etoile, Olivier
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Effet de la classe ou expériences scolaires? : étude sur l'élaboration et la variation des aspirations scolaires réalistes des étudiant(e)s canadien(ne)s au regard des études universitaires Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Marcoux-Moisan, Maxime
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Immigration et sport : l’impact de la pratique du soccer amateur sur l’intégration sociale des minorités à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Murrugarra Cerna, Juan C.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le téléroman, un mode de connaissance du social : l’entrée dans la vie adulte de quatre jeunes personnages de Yamaska Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Tessier, Geneviève
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Un festival de jazz en monde rural : analyse sociologique d’un conflit qui dure : le cas français d'Uzeste Musical et de ses relations conflictuelles avec la localité qui l'accueille Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Lartigue, Benoît
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La dialectique socialisation/individualisation à l’œuvre dans les pratiques culturelles des jeunes de la génération numérique Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : St-Germain Blais, Karine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Uranium à Sept-Îles : ethnographie d'un refus. Essai de résistance populaire. Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Beaudoin-Jobin, Charles
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Biographie sociologique de Marcel Rioux Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Forgues Lecavalier, Julien
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La diversité culturelle sous l'égide de la Convention de l'Unesco, une analyse du rôle des États-nations et du marché Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Lebert Ghali, Caroline
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Quitter les siens? : une analyse des trajectoires de sortie chez les juifs hassidiques Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Malarde, Sandrine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'esprit de corps à l'oeuvre dans les équipes de football universitaire Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Graduate : Gauthier, Émilie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Valeurs, études, identité, quel rapport ? Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Graduate : Méthot, Christian
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les valeurs des étudiants dans l'engagement de leurs études Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Graduate : Doré, Gabriel
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
« Devenir boxeur » : étude sur l’acquisition de l’habitus pugilistique Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Graduate : Gagnon, Sébastien
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les contrats de performance et les universités québécoises : une orchestration étatique de la subordination du champ universitaire aux règles du jeu économique Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Graduate : Ratel, Jean-Luc
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
"La sociologie et le Noble Art" : étude sur la logique de la pratique Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Graduate : Pizzinat, Baptiste
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le rapport au travail de la génération numérique dans la nouvelle économie : insertion professionnelle des jeunes dans les domaines du multimédia et de l'informatique Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Graduate : Dawson, Caroline
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les valeurs de la génération numérique issues de leur insertion professionnelle et sociale dans la nouvelle économie Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Graduate : Marcoux-Moisan, Maxime
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'insertion professionnelle et sociale des jeunes non-diplômés du secondaire et du collégial sous l'angle de leur rapport au travail Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Graduate : Gendron, Benoît
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Constructions de l'intervention par des travailleuses sociales et infirmières en C.L.S.C. et possibles interdisciplinaires Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Graduate : Couturier, Yves
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Travail et droits inhérents chez les jeunes diplômés universitaires Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Graduate : Ellefsen, Bjenk
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Constructions de l'intervention par des travailleuses sociales et infirmières en C.L.S.C. et possibles interdisciplinaires Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Graduate : Couturier, Yves
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Culture populaire et construction de la réalité sociale des adolescents : étude du cas Kurt Cobain Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Graduate : Callies, Tania
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les représentations de l'avenir chez les jeunes adultes dans un contexte où domine la précarité Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Graduate : St-Onge, Elaine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les pratiques économiques contemporaines des francophones au Québec : étude de cas d'une entreprise représentative Thèses et mémoires dirigés / 1998 - 1998
Graduate : Forgues, Éric
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La théorie du chaos en sciences sociales : essai exploratoire d'une modélisation interdisciplinaire en sociologie Thèses et mémoires dirigés / 1998 - 1998
Graduate : Portenseigne, Gilles
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Travaux dirigés
Stages et autres supervisions
Thèses et mémoires dirigés

Research projects Expand all Collapse all

« Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec », Secrétariat à la jeunesse et FRQSC, chercheure principale Maria Eugenia Longo, chercheur associé. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025

Co-researchers : Jacques Hamel
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
Historical period: Modern Times

La culture et les jeunes, une affaire de générations Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Lead researcher : Jacques Hamel
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

« Édition critique de Rencontre de deux mondes d’Everett C. Hughes » Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014

Lead researcher : Jacques Hamel
Historical period: Modern Times

Marcel Rioux. Le savant et le militant Projet de recherche au Canada / 2010 - 2011

Lead researcher : Jacques Hamel
Historical period: Modern Times

Étudiants, études et valeurs. Quel rapport ? Projet de recherche au Canada / 2007 - 2010

Lead researcher : Jacques Hamel
Historical period: Modern Times

La jeunesse n’est plus ce qu’elle était… Projet de recherche à l’international / 2008 - 2009

Lead researcher : Jacques Hamel

L’insertion de la génération numérique dans la nouvelle économie Projet de recherche au Canada / 2002 - 2005

Lead researcher : Jacques Hamel
Historical period: Modern Times

Les trajectoires migratoires des jeunes Projet de recherche au Canada / 2000 - 2003

Co-researchers : Jacques Hamel
Historical period: Modern Times

Les trajectoires d'insertion sociale et professionnelle des non diplômés Projet de recherche au Canada / 2000 - 2003

Co-researchers : Jacques Hamel
Historical period: Modern Times

Les innovations sociales et économiques Projet de recherche au Canada / 1999 - 2002

Co-researchers : Jacques Hamel
Historical period: Modern Times

Travail et citoyenneté des jeunes diplômés. L'itinéraire d'une génération dite perdue dix ans plus tard Projet de recherche au Canada / 1999 - 2002

Lead researcher : Jacques Hamel
Historical period: Modern Times

Le nationalisme économique et la culture de l’entreprise Projet de recherche au Canada / 1995 - 1998

Lead researcher : Jacques Hamel
Historical period: Modern Times

La production du social Projet de recherche à l’international / 1994 - 1996

Lead researcher : Jacques Hamel
Historical period: Modern Times

Horizon de l’anthropologie et trajets de Maurice Godelier Projet de recherche à l’international / 1994 - 1996

Lead researcher : Jacques Hamel
Historical period: Modern Times

Itinéraire d’une génération gâtée et d’une génération perdue Projet de recherche au Canada / 1990 - 1993

Lead researcher : Jacques Hamel
Historical period: Modern Times

Les effets du nationalisme économique Projet de recherche au Canada / 1988 - 1991

Lead researcher : Jacques Hamel
Historical period: Modern Times

Publications Expand all Collapse all

2021-2024

(avec Marcel Fournier) « Gabriel Gagnon (1935 - 2024). L'intellectuel rebelle », Sociologie et Sociétés, vol. 54, no 1, à paraître.

« Gabriel Gagnon, collègue et ami », Possibles, vol. 47, no 3, à paraître en septembre 2024.

« Bourdieu by Bourdieu », La Vie des idées (édition anglaise), 27 février 2024: URL : https://booksandideas.net/Bourdieu-by-Bourdieu

« Quel est donc le statut du cas en sciences sociales ? », Recherches qualitatives, no spécial : hors série, no 28, 2023, p. 27-43.

« Quelle posture pour la transdisciplinarité : scientifique ? philosophique ? ou pédagogique ? », Enjeux & Société, vol. 10, no 1, hiver 2023, p. 1-18.

« La Forano, le nationalisme économique et l’entreprenariat francophone au Québec », Empreintes, revue d’histoire régionale, vol. 6, no 2, 2022, p. 9-15.

« Bourdieu face à lui-même », La Vie des idées, 1er juin 2022. ISSN : 2105-3030https://laviedesidees.fr/Bourdieu-face-a-lui-meme.html

« Jeunesse, récit d’insertion et nécessité de l'étude longitudinale. Bref retour sur deux enquêtes québécoises », Agora Débats / Jeunesses, no 91, 2022, p. 7-20.

« Gilles-Gaston Granger, ami de la sociologie comme science », Revue philosophique de Louvain, tome 119, no 1, 2021, p. 79-95.

« Qu'est-ce qu'expliquer en sociologie ? », Lato Sensu. Revue de la Société de philosophie des sciences, vol. 8, no 3, 2021, p. 29-38.

« Comment la sociologie trouve-t-elle son fait ? Brèves remarques en marge du débat sociologique autour des faits », Recherches sociologiques et anthropologiques, vol. 51, no 1,  2021, p. 115-134.

« Comment communiquer les connaissances sociologiques conçues comme des explications scientifiques ? » dans Jacques Walter (dir.), La science et vous, Éditions du CNRS, [En ligne] : novembre 2021.

Les théories sociologiques comme expression de l’appropriation culturelle, un point de vue critique », The Canadian Review of Sociology Revue canadienne de sociologie, vol 58, no 2, 2021. [En ligne] : https://doi.org/10.1111/cars.1234

« Les étudiants et étudiantes à la lumière de ce que nous savons sur les jeunes d’aujourd’hui », Éducation et Société, no 45. [En ligne] : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2021-1-page-193.html

« Brèves remarques sur l’écriture comme corps des méthodes qualitatives », dans Marie-Hélène Forget (dir.), Former à et par l’écriture du qualitatif,  Québec, Presses de l’Université Laval, 2021, p. 325-345.

« Génération Z » (entrée), Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, Centre de recherche sur les médiations, CNRS, 2021 . [En ligne] : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/generation-z/

« Sens commun » (entrée), Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, Centre de recherche sur les médiations, CNRS, 2021. [En ligne] : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/sens-commun/

2010-2020 (sélection)

2020 « Sociologie et idéologie : réactiver le sens commun », Interrogations. Revue pluridisciplinaire des sciences de l’Homme et de la société, no 31.[En ligne] : https://www.revue-interrogations.org/Sociologie-et-ideologie-reactiver

Jonathan Colin, Jacques Hamel et Elsa Ramos (dir.), La mécanique de l’analyse qualitative appliquée, numéro spécial de Les Politiques Sociales, nos 1-2. 

2018 Savoir (et) écrire en sociologie, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.

2017 (avec Tony Orival), « Qu'est-ce exactement que la transdisciplinarité », dans Marie-Andrée Caron et Annie Lachance (dir.), La transdiciplianrité et l'opérationalisation des connaissances scientifiques, Montréal, Éditions JRD. p. 23-40.

(avec Gabriel Dulude), « Les jeunes et la culture, une affaire d’âge, de génération ou de pratiques culturelles ? », dans Sylvie Octobre et Christine Dallaire (dir.). Les jeunes et la culture, un regard croisé, France-Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 91-108.

2016 « Les jeunes face aux sociologues de la jeunesse. Enjeux méthodologiques et éthiques liés aux visages des jeunes », Jeunes et société, vol. 1, no 1,en ligne juillet 2016.

2015 « Brèves remarques sur deux conceptions différentes de l’objectivation et de l’objectivité : Bourdieu et Haraway », Recherches qualitatives, vol 34, no 1, p. 157-172

2014 « L’objectivation participante comme moyen d’analyse des dispositions corporelles du savant », dans Mathieu Quidu et Brice Favier-Ambrosini (dir.), Le corps du savant dans la recherche scientifique : approches épistémologiques, Paris, Éditions de l’École normale supérieure, p. 241-256.

2013 « Brèves remarques sur l’interdisciplinarité, la science, la sociologie et la littérature », Espaces Temps.net, mis en ligne en octobre 2012.

2012 « Sur le langage et l’écriture en sociologie. Brèves considérations théoriques et pratiques à partir de Bourdieu », International Review of Sociology, vol. 22, no 2, 2012, p. 365-379.

2011 « Studying and being a student : How are these valued by Today’s Youth », Journal of Youth Studies, vol. 14, no 2, 2011, p. 232-244.

2010 Woody Allen au secours de la sociologie, Paris, Économica.

2010 « The Status of Singularity in Qualitative Methodology », dans Matthew David (sous la direction), Case Study Research, coll. Benchmarks in Social Research Methods Series, p. 123-154, Londres, Sage Publications.

Communications Expand all Collapse all

Années 2016-2024

XXIIe Congrès de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), Sciences, savoirs et sociétés, « Les méthodes qualitatives permettent-elles de considérer la sociologie comme une science ? », Ottawa, Université d'Ottawa, 2024.07.08.

Association des responsables de stage en travail social, « Les Z, les études et les stages à l’université », Université de Montréal et rencontre via Teams, 2024.02.02.

Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, Les nouveaux profs de l'UdeM, « Portrait des étudiants et étudiantes d’aujourd’hui », Université de Montréal, 2023.08.16. 

Colloque Distance et proximité par rapport à ses enquêtés : comment procéder pour établir une relation de confiance  ?, « Quelques considérations sur la relation d'enquête propre à l'entretien sociologique », Paris-Sorbonne, 2023.05.25.

Centre de pédagogie universitaire, « Les Z, les études et l'enseignement. Quelques considérations et conseils d'un vieux professeur », Université de Montréal, 2022.12.15.

Colloque Engagements socioanthropologiques. Hommage à Pierre Bouvier, « Pierre Bouvier, collègue, professeur et ami », Maison des sciences de l'Homme, Paris, 2022.10.10

Colloque du Réseau international francophone de recherche qualitative (RIFReQ), Faire cas, « Quel est donc le statut du cas en sciences sociales ? », Université de Fribourg (Suisse), 2022.06.09.

Colloque Science & you, « Comment communiquer les connaissances sociologiques conçues comme explications scientifiques? », Centre des Congrès Robert Schuman, Metz. 2021.11.17.

XXIe Congrès de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), La société morale, « L’Éthique et la morale au détriment de la rigueur méthodologique en qualitatif », Tunis, 2020.07.08 (reporté en 2021).

Colloque international sur la transdisciplinarité : perspectives et regards croisés, « Quelle posture pour la transdisciplinarité: scientifique, philosophique ou pédagogique? », Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES), 2021.04.11.

Conférence publique, Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études « La génération Z : perspectives et défis », Université de Montréal, 2019.11.07. 

AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), Les politiques des langues dans le monde académique, « Le français est-il nécessaire pour produire et communiquer les connaissances sociologiques ? », Université de Neuchâtel (Suisse), 2019.06.24.

AISLF, REDOC (Réseau international d’écoles doctorales en sociologie / sciences sociales), « Quel langage pour produire et communiquer la sociologie ? », Université de Neuchâtel (Suisse), 2019.06.25.

ACS (Association des communicateurs scientifiques du Québec », Colloque Comment intéresser les jeunes adultes à la science ?, « Peut-on concevoir et communiquer la science comme un jeu ? »,  Montréal, INRS - Urbanisation, Culture et Société, 2019.04.13.

Conférence sur invitation, « Quels sont les véritables besoins en formation des Milléniaux au Cégep ? », Auditions organisées à l’intention des membres, Conseil supérieur de l’éducation, Montréal, Ministère de l’enseignement supérieur, 2019.03.28.

Débat Olivieri, « Sur l’autobiographie de Gabriel Gagnon : De Parti Prisà Possibles », Montréal, Librairie Olivieri, 2018.11.28.

AMDES (Association montréalaise des directions d’établissements scolaires), Colloque L’école du XXIe siècle, « Les milléniaux, à qui avons-nous affaire ? », Montréal, Hôtel des Gouverneurs, 2018.11.27.

AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), GT 15 – Analyse qualitative interdisciplinaire, « Considérations sur la mécanique de l’analyse qualitative en sociologie », UCL, Bruxelles, 2018.10.29.

Forum international sur l’interdisciplinarité, « Qu’est-ce exactement que l’interdisciplinarité? Institut Parnasse – ISEI, Bruxelles, 2018.10.30.

Mercredi scientifique du Département de sociologie, « Savoir (et) écrire en sociologie », Département de sociologie, Université de Montréal, 2018.09.10.

Secrétariat à la jeunesse et Partenaires pour la réussite éducative, « De l’emploi en cours d’études à la conciliation études et travail », Centre des congrès, Lévis, 2018.05.

École doctorale sur les méthodologies qualitatives, « Épistémologie de l’étude de cas : théorie, méthode et questions afférentes », ARQ et Faculté de l’éducation, UdeM, 2017.11.

École doctorale sur les méthodologies qualitatives, « Sur l’étude de cas. Le rappel de la tradition de l’École de Chicago », ARQ et Faculté de l’éducation, UdeM, 2017.11.

XXeCongrès de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), « Les jeunes NEEF. Audace et vigilance épistémologique », UQAM-UdeM, 2016.07.

XXeCongrès de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), « L’analyse qualitative interdisciplinaire. La rencontre de deux mondes », UQAM-UdeM, 2016.07.

Journée d’étude du Comité expert sur le renouvellement de la Bibliothèque St-Sulpice, « À qui donc est destiné la Bibliothèque St-Sulpice ? » Bibliothèque et archives nationales du Québec, 2016.06.

Colloque Biologie moléculaire et étudier dans le domaine, « Qui sont donc les étudiants et étudiantes en sciences ? », Université de Montréal, 2016.05.

Colloque sur l’interdisciplinarité, ACFAS 2016, « Qu’est-ce exactement que l’interdisciplinarité », Université du Québec à Montréal, 2016.05.

Additional Information

News

Browse this profile on: