Jacques Hamel
Courriels
jacques.hamel@umontreal.ca (Travail)
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Areas of Expertise
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Student supervision Expand all Collapse all
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Research projects Expand all Collapse all
« Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec », Secrétariat à la jeunesse et FRQSC, chercheure principale Maria Eugenia Longo, chercheur associé. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025
La culture et les jeunes, une affaire de générations Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
« Édition critique de Rencontre de deux mondes d’Everett C. Hughes » Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014
Marcel Rioux. Le savant et le militant Projet de recherche au Canada / 2010 - 2011
Étudiants, études et valeurs. Quel rapport ? Projet de recherche au Canada / 2007 - 2010
La jeunesse n’est plus ce qu’elle était… Projet de recherche à l’international / 2008 - 2009
L’insertion de la génération numérique dans la nouvelle économie Projet de recherche au Canada / 2002 - 2005
Les trajectoires migratoires des jeunes Projet de recherche au Canada / 2000 - 2003
Les trajectoires d'insertion sociale et professionnelle des non diplômés Projet de recherche au Canada / 2000 - 2003
Les innovations sociales et économiques Projet de recherche au Canada / 1999 - 2002
Travail et citoyenneté des jeunes diplômés. L'itinéraire d'une génération dite perdue dix ans plus tard Projet de recherche au Canada / 1999 - 2002
Le nationalisme économique et la culture de l’entreprise Projet de recherche au Canada / 1995 - 1998
La production du social Projet de recherche à l’international / 1994 - 1996
Horizon de l’anthropologie et trajets de Maurice Godelier Projet de recherche à l’international / 1994 - 1996
Itinéraire d’une génération gâtée et d’une génération perdue Projet de recherche au Canada / 1990 - 1993
Les effets du nationalisme économique Projet de recherche au Canada / 1988 - 1991
Publications Expand all Collapse all
2021-2024
(avec Marcel Fournier) « Gabriel Gagnon (1935 - 2024). L'intellectuel rebelle », Sociologie et Sociétés, vol. 54, no 1, à paraître.
« Gabriel Gagnon, collègue et ami », Possibles, vol. 47, no 3, à paraître en septembre 2024.
« Bourdieu by Bourdieu », La Vie des idées (édition anglaise), 27 février 2024: URL : https://booksandideas.net/Bourdieu-by-Bourdieu
« Quel est donc le statut du cas en sciences sociales ? », Recherches qualitatives, no spécial : hors série, no 28, 2023, p. 27-43.
« Quelle posture pour la transdisciplinarité : scientifique ? philosophique ? ou pédagogique ? », Enjeux & Société, vol. 10, no 1, hiver 2023, p. 1-18.
« La Forano, le nationalisme économique et l’entreprenariat francophone au Québec », Empreintes, revue d’histoire régionale, vol. 6, no 2, 2022, p. 9-15.
« Bourdieu face à lui-même », La Vie des idées, 1er juin 2022. ISSN : 2105-3030, https://laviedesidees.fr/Bourdieu-face-a-lui-meme.html
« Jeunesse, récit d’insertion et nécessité de l'étude longitudinale. Bref retour sur deux enquêtes québécoises », Agora Débats / Jeunesses, no 91, 2022, p. 7-20.
« Gilles-Gaston Granger, ami de la sociologie comme science », Revue philosophique de Louvain, tome 119, no 1, 2021, p. 79-95.
« Qu'est-ce qu'expliquer en sociologie ? », Lato Sensu. Revue de la Société de philosophie des sciences, vol. 8, no 3, 2021, p. 29-38.
« Comment la sociologie trouve-t-elle son fait ? Brèves remarques en marge du débat sociologique autour des faits », Recherches sociologiques et anthropologiques, vol. 51, no 1, 2021, p. 115-134.
« Comment communiquer les connaissances sociologiques conçues comme des explications scientifiques ? » dans Jacques Walter (dir.), La science et vous, Éditions du CNRS, [En ligne] : novembre 2021.
Les théories sociologiques comme expression de l’appropriation culturelle, un point de vue critique », The Canadian Review of Sociology / Revue canadienne de sociologie, vol 58, no 2, 2021. [En ligne] : https://doi.org/10.1111/cars.1234
« Les étudiants et étudiantes à la lumière de ce que nous savons sur les jeunes d’aujourd’hui », Éducation et Société, no 45. [En ligne] : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2021-1-page-193.html
« Brèves remarques sur l’écriture comme corps des méthodes qualitatives », dans Marie-Hélène Forget (dir.), Former à et par l’écriture du qualitatif, Québec, Presses de l’Université Laval, 2021, p. 325-345.
« Génération Z » (entrée), Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, Centre de recherche sur les médiations, CNRS, 2021 . [En ligne] : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/generation-z/
« Sens commun » (entrée), Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, Centre de recherche sur les médiations, CNRS, 2021. [En ligne] : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/sens-commun/
2010-2020 (sélection)
2020 « Sociologie et idéologie : réactiver le sens commun », Interrogations. Revue pluridisciplinaire des sciences de l’Homme et de la société, no 31.[En ligne] : https://www.revue-interrogations.org/Sociologie-et-ideologie-reactiver
Jonathan Colin, Jacques Hamel et Elsa Ramos (dir.), La mécanique de l’analyse qualitative appliquée, numéro spécial de Les Politiques Sociales, nos 1-2.
2018 Savoir (et) écrire en sociologie, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.
2017 (avec Tony Orival), « Qu'est-ce exactement que la transdisciplinarité », dans Marie-Andrée Caron et Annie Lachance (dir.), La transdiciplianrité et l'opérationalisation des connaissances scientifiques, Montréal, Éditions JRD. p. 23-40.
(avec Gabriel Dulude), « Les jeunes et la culture, une affaire d’âge, de génération ou de pratiques culturelles ? », dans Sylvie Octobre et Christine Dallaire (dir.). Les jeunes et la culture, un regard croisé, France-Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 91-108.
2016 « Les jeunes face aux sociologues de la jeunesse. Enjeux méthodologiques et éthiques liés aux visages des jeunes », Jeunes et société, vol. 1, no 1,en ligne juillet 2016.
2015 « Brèves remarques sur deux conceptions différentes de l’objectivation et de l’objectivité : Bourdieu et Haraway », Recherches qualitatives, vol 34, no 1, p. 157-172
2014 « L’objectivation participante comme moyen d’analyse des dispositions corporelles du savant », dans Mathieu Quidu et Brice Favier-Ambrosini (dir.), Le corps du savant dans la recherche scientifique : approches épistémologiques, Paris, Éditions de l’École normale supérieure, p. 241-256.
2013 « Brèves remarques sur l’interdisciplinarité, la science, la sociologie et la littérature », Espaces Temps.net, mis en ligne en octobre 2012.
2012 « Sur le langage et l’écriture en sociologie. Brèves considérations théoriques et pratiques à partir de Bourdieu », International Review of Sociology, vol. 22, no 2, 2012, p. 365-379.
2011 « Studying and being a student : How are these valued by Today’s Youth », Journal of Youth Studies, vol. 14, no 2, 2011, p. 232-244.
2010 Woody Allen au secours de la sociologie, Paris, Économica.
2010 « The Status of Singularity in Qualitative Methodology », dans Matthew David (sous la direction), Case Study Research, coll. Benchmarks in Social Research Methods Series, p. 123-154, Londres, Sage Publications.
Communications Expand all Collapse all
Années 2016-2024
XXIIe Congrès de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), Sciences, savoirs et sociétés, « Les méthodes qualitatives permettent-elles de considérer la sociologie comme une science ? », Ottawa, Université d'Ottawa, 2024.07.08.
Association des responsables de stage en travail social, « Les Z, les études et les stages à l’université », Université de Montréal et rencontre via Teams, 2024.02.02.
Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, Les nouveaux profs de l'UdeM, « Portrait des étudiants et étudiantes d’aujourd’hui », Université de Montréal, 2023.08.16.
Colloque Distance et proximité par rapport à ses enquêtés : comment procéder pour établir une relation de confiance ?, « Quelques considérations sur la relation d'enquête propre à l'entretien sociologique », Paris-Sorbonne, 2023.05.25.
Centre de pédagogie universitaire, « Les Z, les études et l'enseignement. Quelques considérations et conseils d'un vieux professeur », Université de Montréal, 2022.12.15.
Colloque Engagements socioanthropologiques. Hommage à Pierre Bouvier, « Pierre Bouvier, collègue, professeur et ami », Maison des sciences de l'Homme, Paris, 2022.10.10
Colloque du Réseau international francophone de recherche qualitative (RIFReQ), Faire cas, « Quel est donc le statut du cas en sciences sociales ? », Université de Fribourg (Suisse), 2022.06.09.
Colloque Science & you, « Comment communiquer les connaissances sociologiques conçues comme explications scientifiques? », Centre des Congrès Robert Schuman, Metz. 2021.11.17.
XXIe Congrès de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), La société morale, « L’Éthique et la morale au détriment de la rigueur méthodologique en qualitatif », Tunis, 2020.07.08 (reporté en 2021).
Colloque international sur la transdisciplinarité : perspectives et regards croisés, « Quelle posture pour la transdisciplinarité: scientifique, philosophique ou pédagogique? », Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES), 2021.04.11.
Conférence publique, Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études « La génération Z : perspectives et défis », Université de Montréal, 2019.11.07.
AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), Les politiques des langues dans le monde académique, « Le français est-il nécessaire pour produire et communiquer les connaissances sociologiques ? », Université de Neuchâtel (Suisse), 2019.06.24.
AISLF, REDOC (Réseau international d’écoles doctorales en sociologie / sciences sociales), « Quel langage pour produire et communiquer la sociologie ? », Université de Neuchâtel (Suisse), 2019.06.25.
ACS (Association des communicateurs scientifiques du Québec », Colloque Comment intéresser les jeunes adultes à la science ?, « Peut-on concevoir et communiquer la science comme un jeu ? », Montréal, INRS - Urbanisation, Culture et Société, 2019.04.13.
Conférence sur invitation, « Quels sont les véritables besoins en formation des Milléniaux au Cégep ? », Auditions organisées à l’intention des membres, Conseil supérieur de l’éducation, Montréal, Ministère de l’enseignement supérieur, 2019.03.28.
Débat Olivieri, « Sur l’autobiographie de Gabriel Gagnon : De Parti Prisà Possibles », Montréal, Librairie Olivieri, 2018.11.28.
AMDES (Association montréalaise des directions d’établissements scolaires), Colloque L’école du XXIe siècle, « Les milléniaux, à qui avons-nous affaire ? », Montréal, Hôtel des Gouverneurs, 2018.11.27.
AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), GT 15 – Analyse qualitative interdisciplinaire, « Considérations sur la mécanique de l’analyse qualitative en sociologie », UCL, Bruxelles, 2018.10.29.
Forum international sur l’interdisciplinarité, « Qu’est-ce exactement que l’interdisciplinarité? Institut Parnasse – ISEI, Bruxelles, 2018.10.30.
Mercredi scientifique du Département de sociologie, « Savoir (et) écrire en sociologie », Département de sociologie, Université de Montréal, 2018.09.10.
Secrétariat à la jeunesse et Partenaires pour la réussite éducative, « De l’emploi en cours d’études à la conciliation études et travail », Centre des congrès, Lévis, 2018.05.
École doctorale sur les méthodologies qualitatives, « Épistémologie de l’étude de cas : théorie, méthode et questions afférentes », ARQ et Faculté de l’éducation, UdeM, 2017.11.
École doctorale sur les méthodologies qualitatives, « Sur l’étude de cas. Le rappel de la tradition de l’École de Chicago », ARQ et Faculté de l’éducation, UdeM, 2017.11.
XXeCongrès de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), « Les jeunes NEEF. Audace et vigilance épistémologique », UQAM-UdeM, 2016.07.
XXeCongrès de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), « L’analyse qualitative interdisciplinaire. La rencontre de deux mondes », UQAM-UdeM, 2016.07.
Journée d’étude du Comité expert sur le renouvellement de la Bibliothèque St-Sulpice, « À qui donc est destiné la Bibliothèque St-Sulpice ? » Bibliothèque et archives nationales du Québec, 2016.06.
Colloque Biologie moléculaire et étudier dans le domaine, « Qui sont donc les étudiants et étudiantes en sciences ? », Université de Montréal, 2016.05.
Colloque sur l’interdisciplinarité, ACFAS 2016, « Qu’est-ce exactement que l’interdisciplinarité », Université du Québec à Montréal, 2016.05.
Additional Information
News
Browse this profile on: