Isabelle Courcy
- Professeure adjointe
-
Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie
Pavillon Lionel-Groulx office C5112
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- SOL1090 Construction des données qualitatives
- SOL2090 Analyse des données qualitatives
- SOL6205 Terrain et décloisonnement des méthodes
- SOL6212 Analyse du discours
Areas of Expertise
Research projects Expand all Collapse all
Améliorer le soutien des personnes proches aidantes de personnes ainées : L’approche laboratoire vivant Projet de recherche au Canada / 2025 - 2029
Bâtir de nouvelles solidarités dans un monde en tension : Pratiques communautaires, inclusives et citoyennes Projet de recherche au Canada / 2024 - 2029
RéQEF - Réseau québécois en études féministes / Travailler les rapports de pouvoir au sein de nos collectifs de recherche : soutenir une praxis intersectionnelle de l’intermédiation Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
Une maison des jeunes neuro-inclusive. Vers le développement de nouvelles pratiques inclusives dans la communauté Projet de recherche au Canada / 2025 - 2027
Transition vers l'inclusion Projet de recherche au Canada / 2025 - 2026
L’éléphant dans la pièce : Contribuer à briser les iniquités de genre en matière de saine alimentation auprès des familles Projet de recherche au Canada / 2025 - 2026
Solidarité et entraide dans le contexte de l'autisme et du vieillissement Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
Co-développement d'une formation à l'écoute active pour les bénévoles d'Autisme-Soutien. une démarche "par et pour" qui vise à soutenir l'inclusion sociale Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Trajectoires socioprofessionnelles et qualité de vie. Projet d’accompagnement des nouveaux services socioprofessionnels de première ligne Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Des données aux témoignages. Soutenir les initiatives d'hébergement et de logement pour les adultes autistes au Québec Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Autisme et qualité de vie. Développement et mise en application d'une approche intégrée par trajectoires Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Synthèse des connaissances sur la notion renouvelée de charge mentale : constats et invisibilités sur la santé et le bien-être des femmes. Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Autisme et qualité de vie. Développement et mise en application d'une approche intégrée par trajectoires Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Publications Expand all Collapse all
(Sélection)
Courcy, I. (2024). Sociologie de l’autisme. Une pratique compréhensive ancrée dans une épistémologie relationnelle. Cahiers de recherche sociologique, 72, 105–117. Repéré à https://doi.org/10.7202/1112387ar
Desormeaux-Moreau, M & Courcy, I. (2024). Neuromixed participatory research: A dialogical method. Dans Bertilsdotter Rosqvist H, Jackson-Perr D (Ed.), The Palgrave Handbook of Research Methods and Ethics in Neurodiversity Studies (p. 141-159). Cham, Suisse: Palgrave Macmillan. Repéré à https://doi.org/10.1007/978-3-031-66127-3
Courcy, I. (2024). « Les neurotypiques font des jams de conversation. Moi, je n’en fais pas ! » La coconstruction de passerelles intersubjectives. Dans Gervais M, Lafortune, L (Dir.), Coconstruction en recherche partenariale : perspectives féministes (p. 35-52). Montréal, Canada: JFD.
Courcy, I, Jeanneret, N & Forgeot D’Arc, B. (2024). La cohabitation en mixité sociale : qu’en pensent des personnes autistes?. Canadian Journal of Autism Equity / Revue Canadienne de l’équité en matière d’autisme, 4(1), 22-39. Repéré à https://mulpress.mcmaster.ca/cjae/article/view/5679/4642
Giroux, M, Courcy, I & Nadig, A. (2024). Social Camouflage in Autism: A Analysis of Decision-Making. Autism in Adulthood, 00, 1-9. Repéré à https://doi.org/10.1089/aut.2023.0077
Désormeaux-Moreau, M, Courcy, I & Charron, M. (2024). Faciliter la communication neuromixte en milieu de travail : un guide à l’intention des allistes (non autistes), Canada: CRISPESH – Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Repéré à https://crispesh.ca/app/uploads/2024/06/Guide_FaciliterCommunicationNeuromixte.pdf
Courcy, I, Saint-Charles, J & Lefrançois, M. (2023, octobre). Synthèse des connaissances sur la notion renouvelée de charge mentale: Constats et invisibilités sur la santé et le bien-être des femmes (p. 59). Repéré à https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/synthese-des-connaissances-sur-la-notion-renouvelee-de-charge-mentale-constats-et-invisibilites-sur-la-sante-et-le-bien-etre-des-femmes
Jeanneret, N & Courcy, I. (2023). La trajectoire de carrière de joueuse de hockey sur glace de haut niveau au Québec : une pratique transgressive ponctuée d’obstacles. Recherches féministes, 36(1), 11-27. Repéré à https://www.erudit.org/fr/revues/rf/2023-v36-n1-rf09036/1108763ar
Courcy, I & Koniou, I. (2022). A scoping review of the use of photo-elicitation and photovoice with autistic and neurodiverse people. Moving towards moreinclusive research?. Disability & Society, 39(5), 1317-1338. Repéré à https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09687599.2022.2137391?scroll=top&needAccess=true
Courcy, I, Lavoie Mongrain, C & Blais M. (2022, septembre). Rapport de recherche sur le harcèlement de rue à Montréal. Un portrait statistique de la pluralité des expériences, des manifestations et des contextes (p. 59). Repéré à https://sac.uqam.ca/je-veux-collaborer/19-projets-et-publications/publications/femmes/505-rapport-de-recherche-sur-le-harcelement-de-rue-a-montreal-un-portrait-statistique-de-la-pluralite-des-experiences-des-manifestations-et-des-contextes.html
Jeanneret, N, Courcy, I, Caron, V, Giroux, M, Guerrero, L, Ouimet, M, . . . Soulières, I. (2022). Discrimination and Victimization as Mediators Between Social Support and Psychological Distress in Autistic Adults. Research in Autism Spectrum Disorders, 102038(98). Repéré à https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1750946722001258
Courcy, I, Bureau, A & Grenier, G. (2022). L’art visuel comme outil de pratique en mobilisation et transfert des connaissances. Retour sur un projet de cocréation d’une murale alliant la recherche, l’art et des savoirs expérientiels. Revue francophone de recherche sur le transfert et l’utilisation des connaissances, 6(3), 1-18. Repéré à https://revue-tuc.ca/index.php/accueil/article/view/25
Courcy, I. (2021). « Nous les femmes on est une sous-culture dans l’autisme ». Expériences et point de vue de femmes autistes sur le genre et l’accompagnement. Nouvelles questions féministes, 40(2), 116-131. Repéré à https://shs.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2021-2-page-116?lang=fr
Courcy, I & des Rivières-Pigeon, C. (2021). ‘We’re responsible for the diagnosis and for finding help’ The help-seeking trajectories of families of children on the autism spectrum. Sociology of Health and Illness, 43(1), 40-57. Repéré à https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/1467-9566.13184
Caron, V, Jeanneret, N, Giroux, M, Guerrero, L, Ouimet, M, Forgeot, d’Arc, B, . . . Courcy, I. (2021). Sociocultural Context and Autistics’ Quality of Life: A Comparison between Quebec and France. Autism: The International Journal of Research and Practice, 26(4), 900-913
Courcy, I, Kurtzman, L, Lacharité, B, *Pelletier-Landry, L, Côté, I & Lafranchise, N. (2020). La recherche partenariale féministe : des rapports égalitaires sous tension. Recherches féministes, 32(2), 297-317. Repéré à https://www.erudit.org/fr/revues/rf/2019-v32-n2-rf05199/1068351ar
Courcy, I & des Rivières-Pigeon, C. (2018). « Ceux qui sont passés par là ». L’aide volontaire et les solidarités de proximité échangés entre parents dans le contexte de l’autisme. Revue canadienne de service social / Canadian Journal of Social Work, 35(2), 67-85. Repéré à https://www.erudit.org/fr/revues/cswr/2018-v35-n2-cswr04485/1058480ar
Courcy, I, des Rivières-Pigeon, C & Modak, M. (2016). Appréhender l'invisible : description d'un dispositif méthodologique pour l'analyse du travail domestique. Recherches féministes, 29(1), 51-69.
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