Experts en : Entrée dans la vie adulte
CALVÈS, Anne
Professeure titulaire
- Afrique subsaharienne
- Dynamiques familiales
- Analyses des transitions
- Rapports de genre
- Entrée dans la vie adulte
- Santé reproductive
- Socio-démographie du travail et de la famille
- Afrique
- Individu-société
Démographe et sociologue de formation, spécialiste de l’Afrique, mes travaux portent principalement sur les nouvelles dynamiques familiales en milieu urbain africain. Tout au long de mon parcours en recherche, je me suis plus particulièrement intéressée aux changements survenus dans les modalités d’entrée en vie sexuelle, féconde et matrimoniale et aux nouveaux rapports de genre chez les jeunes citadins. Ces thématiques, je les aborde principalement en mobilisant des données d’enquêtes biographiques originales et des méthodes statistiques « d’analyse des transitions ». Plus récemment, j'ai élargi mon champ d’études à des thématiques nouvelles, comme la montée de la scolarisation féminine, la féminisation du marché de l’emploi dans les villes africaines, et la division sexuée du travail domestique au sein des ménages urbains. Parallèlement, je poursuis ma réflexion sur les injonctions et politiques internationales en matière de développement et les modalités contemporaines d’intervention des bailleurs et des experts internationaux dans la production des politiques publiques dans le Sud global.
DARCHINIAN, Fahimeh
Professeure agrégée
- Sociologie de l'éducation
- Racisme
- Politiques éducatives
- Rapports majoritaires/minoritaires
- Entrée dans la vie adulte
- Parcours de vie
- Théories critiques de la race
- Jeunesse
- Immigration
Comment les institutions éducatives des sociétés modernes et démocratiques reproduisent-elles les inégalités sociales de classe, de genre et de race? Comment ces institutions contribuent-elles au maintien du privilège blanc dans plusieurs sphères de la vie sociale? Voilà deux questions principales auxquelles je cherche à répondre en mobilisant et articulant plusieurs perspectives théoriques : Sociologie de l’éducation et de l’immigration, Sociologie des parcours de vie, Sociologie des émotions, Postcolonialité, Critical Race theory, Critical multicultural education, etc.
MOULIN, Stéphane
Professeur titulaire
- Inégalités sociales
- Travail
- Sociologie de l'éducation
- Santé mentale et bien-être
- Discriminations
- Inégalités socioéconomiques et méthodologie
- Méthodologie quantitative
- Quantification/catégorisation
- Entrée dans la vie adulte
- Analyse longitudinale
Mes intérêts de recherche portent sur :
- Les inégalités sociales dans les dimensions scolaires, de l'emploi et des revenus
- La sociologie de la quantification, avec un intérêt plus marqué pour les catégorisations statistiques dans les champs de l'éducation, de l'emploi et de la stratification sociale
- Les perceptions des injustices et les discriminations et le bien-être
VAN DE VELDE, Cécile
Professeure titulaire
- Entrée dans la vie adulte
- Inégalités sociales
- Santé mentale et bien-être
- Sociologie des mouvements sociaux
- Solitudes et liens sociaux
- Politiques publiques
- Parcours de vie
Mes recherches portent sur la jeunesse et les parcours de vie, en perspective comparative internationale. J’explore en particulier plusieurs émotions sociales et politiques qui me semblent essentielles pour saisir les dynamiques générationnelles en cours : la révolte, l’espoir et la solitude.
Pour une plus ample présentation de mes travaux et de mes champs d'expertise, c'est ici.