Experts en : Méthodes qualitatives
COURCY, Isabelle
Professeure adjointe
- Méthodologie qualitative
- Méthodologies participatives de recherche et d'enseignement
- Méthodes qualitatives
- Croisement des savoirs
- Rapports de sexe
- Rapports de genre
- Inégalités sociales
- Trajectoires et temps de vie
- Santé mentale et bien-être
- Inégalités sociales de santé
- Proche aidance
- Recherche sociale
Je suis une sociologue formée à l’intersection de plusieurs disciplines (sociologie, études féministes, kinésiologie, sciences de la santé, éducation). Mes travaux s’inscrivent dans les champs des études critiques sur le handicap, des rapports sociaux de sexe et des problèmes sociaux. Je m’intéresse aux mécanismes sociaux de l‘exclusion à partir de l’expérience sociale, des réseaux de solidarités et des savoirs construits « par et pour ». Je me spécialise dans le développement de méthodes visuelles inclusives.
GODRIE, Baptiste
Professeur associé
- Inégalités épistémiques
- Institutionnalisation des savoirs expérientiels
- Croisement des savoirs
- Méthodes qualitatives
- Production des savoirs et de l'ignorance dans les institutions sociales
- Méthodologies participatives de recherche et d'enseignement
- État social
Mes recherches portent sur les inégalités sociales, la participation sociale et la production des savoirs. Elles s’appuient sur l’idée que la reconnaissance, la production et la transmission des savoirs sont le produit des inégalités systémiques et des oppressions qui structurent les rapports sociaux. Ces intérêts de recherche me conduisent à mobiliser des méthodologies de recherche participatives qui font la promotion de rapports non hiérarchiques entre les savoirs des différents groupes sociaux.
Mes questionnements sont nourris par l’étude des pratiques de participation citoyenne dans le champ des services sociaux et de la santé qui offrent un observatoire des rapports entre savoirs expérientiels, universitaires et professionnels.
Ma démarche de recherche s’inscrit également dans le cadre d’une réflexion critique sur l’État social comme lieu privilégié de production et de reproduction d’inégalités entre les savoirs, mais également comme lieu d’expérimentation de nouveaux rapports entre les savoirs par le biais de pratiques de participation sociale.
HAMEL, Jacques
Professeur émérite
- Théorie sociologique
- Méthodologie qualitative
- Épistémologie
- Jeunesse
- Travail
- Amériques
- Méthodes qualitatives
Spécialiste de la jeunesse, je conduis des enquêtes et des recherches sur les jeunes depuis une vingtaine d’années. Mes domaines de recherche touchent actuellement l’étude des valeurs des étudiants et la conciliation études et travail. Je suis également membre du réseau des chercheurs destiné à fédérer les recherches et les enquêtes des jeunes d’aujourd’hui conduites au Québec et ailleurs. J'ai aussi publié de nombreux écrits sur l’épistémologie et la méthodologie qualitative en sociologie qui font l’objet de mes enseignements. J’envisage sous ce chef les problèmes de l’objectivation en sociologie et plus largement en sciences sociales. Le langage et l'écriture mobilisés dans la production de la connaissance sociologique sont également considérés à ce chapitre.
Directeur scientifique de décades tenues dans les murs du Centre culturel international de Cerisy-la-Salle (France), je m’emploie à ce titre à organiser des rencontres interdisciplinaires destinées notamment à jeter des ponts entre la sociologie, l’anthropologie et les autres sciences sociales et à réunir les chercheurs de la francophonie intéressés par l’étude des jeunes sous diverses optiques et par les problèmes que soulèvent la méthodologie qualitative en sociologie. Avec Jonathan Colin et Elsa Ramos, j'ai veillé à l'organisation du colloque international La mécanique de l'analyse qualitative qui s'est tenu à Bruxelles en octobre 2018.
POITRAS, Dave
Professeur associé
- Rapports sociaux, ethniques et nationaux
- Radicalisation
- Théorie sociologique
- Méthodes qualitatives
- Inégalités sociales
- Déterminants sociaux de la santé
- Sociologie politique
- Sociologie économique
- Canada (Québec)
- Belgique
- Pays-Bas
Mes travaux s’inscrivent dans le champ d’études de la sociologie du nationalisme et des relations ethniques, et portent sur le Québec, la Belgique et les Pays-Bas. Plus spécifiquement, mes recherches se penchent sur le nationalisme vécu, les polarisations sociales, la mémoire collective ainsi que sur des enjeux à l'intersection entre économie et nationalisme. En collaboration avec mes collègues de l’INSPQ, je travaille également en prévention de la violence dans une perspective de santé publique. Mes travaux portent principalement sur la prévention de la radicalisation et de la violence fondée sur le genre, notamment conjugale et sexuelle, ainsi que sur la promotion de la sécurité dans les communautés. L’ensemble de ces intérêts de recherche me conduisent à mobiliser des méthodes de recherche diversifiées comme l’historiographie et l’ethnographie.
SÉVIGNY, Robert
Professeur émérite
- Sociologie clinique
- Psychosociologie
- Individu-société
- Personne-culture
- Méthodes qualitatives
- Santé mentale
- Chine
www.webdepot.umontreal.ca/Usagers/sevignyr/MonDepotPublic/MonSite/index.html
Ce site inclut quelques informations sur mon cheminement professionnel, spécialement ce qui touche mes recherches en Chine, le projet sur lequel je travaille actuellement et une liste de mes publications. On y trouvera aussi certains documents qui m'apparaissent pertinents.
TEITELBAUM, Sara
Professeure agrégée, Chercheuse
- Sociologie de l'environnement
- Méthodologie qualitative
- Gestion communautaire des ressources naturelles
- Foresterie sociale
- Amérique du Nord
- Grand Nord
- Coopération et autogestion
- Autochtones
- Sociologie économique
- Méthodes qualitatives
Mes intérêts de recherche portent sur les dimensions participatives de la gestion des ressources naturelles, avec une attention particulière pour les régions nordiques. À travers l’étude comparative du cadre de gestion de la forêt boréale dans divers milieux, je me suis intéressée à l’évolution de la gouvernance, y compris la décentralisation, la participation du public et la conciliation des divers systèmes de connaissances. Par mes projets de recherches, je travaille avec des communautés autochtones et non-autochtones au Canada et en Scandinavie. Je collabore également à une recherche comparative qui interroge les transformations dans les économies rurales en questionnant notamment les relations entre les communautés rurales et l’environnement naturel. Je travaille principalement avec des méthodes qualitatives.