Experts en : Méthodes qualitatives
GODRIE, Baptiste
Professeur associé
- Inégalités épistémiques
- Institutionnalisation des savoirs expérientiels
- Croisement des savoirs
- Méthodes qualitatives
- Production des savoirs et de l'ignorance dans les institutions sociales
- Méthodologies participatives de recherche et d'enseignement
- État social
Mes recherches portent sur les inégalités sociales, la participation sociale et la production des savoirs. Elles s’appuient sur l’idée que la reconnaissance, la production et la transmission des savoirs sont le produit des inégalités systémiques et des oppressions qui structurent les rapports sociaux. Ces intérêts de recherche me conduisent à mobiliser des méthodologies de recherche participatives qui font la promotion de rapports non hiérarchiques entre les savoirs des différents groupes sociaux.
Mes questionnements sont nourris par l’étude des pratiques de participation citoyenne dans le champ des services sociaux et de la santé qui offrent un observatoire des rapports entre savoirs expérientiels, universitaires et professionnels.
Ma démarche de recherche s’inscrit également dans le cadre d’une réflexion critique sur l’État social comme lieu privilégié de production et de reproduction d’inégalités entre les savoirs, mais également comme lieu d’expérimentation de nouveaux rapports entre les savoirs par le biais de pratiques de participation sociale.
HAMEL, Jacques
Professeur titulaire
- Théorie sociologique
- Méthodologie qualitative
- Épistémologie
- Jeunesse
- Travail
- Amériques
- Méthodes qualitatives
Spécialiste de la jeunesse, je conduis des enquêtes et des recherches sur les jeunes depuis une vingtaine d’années. Mes domaines de recherche touchent actuellement l’étude des valeurs des étudiants et la conciliation études et travail. Je suis également membre du réseau des chercheurs destiné à fédérer les recherches et les enquêtes des jeunes d’aujourd’hui conduites au Québec et ailleurs. J'ai aussi publié de nombreux écrits sur l’épistémologie et la méthodologie qualitative en sociologie qui font l’objet de mes enseignements. J’envisage sous ce chef les problèmes de l’objectivation en sociologie et plus largement en sciences sociales. Le langage et l'écriture mobilisés dans la production de la connaissance sociologique sont également considérés à ce chapitre.
Directeur scientifique de décades tenues dans les murs du Centre culturel international de Cerisy-la-Salle (France), je m’emploie à ce titre à organiser des rencontres interdisciplinaires destinées notamment à jeter des ponts entre la sociologie, l’anthropologie et les autres sciences sociales et à réunir les chercheurs de la francophonie intéressés par l’étude des jeunes sous diverses optiques et par les problèmes que soulèvent la méthodologie qualitative en sociologie. Avec Jonathan Colin et Elsa Ramos, j'ai veillé à l'organisation du colloque international La mécanique de l'analyse qualitative qui s'est tenu à Bruxelles en octobre 2018.
SÉVIGNY, Robert
Professeur émérite
- Sociologie clinique
- Psychosociologie
- Individu-société
- Personne-culture
- Méthodes qualitatives
- Santé mentale
- Chine
www.webdepot.umontreal.ca/Usagers/sevignyr/MonDepotPublic/MonSite/index.html
Ce site inclut quelques informations sur mon cheminement professionnel, spécialement ce qui touche mes recherches en Chine, le projet sur lequel je travaille actuellement et une liste de mes publications. On y trouvera aussi certains documents qui m'apparaissent pertinents.