Experts en : Jeunesse
DARCHINIAN, Fahimeh
Professeure agrégée
- Sociologie de l'éducation
- Racisme
- Politiques éducatives
- Rapports majoritaires/minoritaires
- Entrée dans la vie adulte
- Parcours de vie
- Théories critiques de la race
- Jeunesse
- Immigration
Comment les institutions éducatives des sociétés modernes et démocratiques reproduisent-elles les inégalités sociales de classe, de genre et de race? Comment ces institutions contribuent-elles au maintien du privilège blanc dans plusieurs sphères de la vie sociale? Voilà deux questions principales auxquelles je cherche à répondre en mobilisant et articulant plusieurs perspectives théoriques : Sociologie de l’éducation et de l’immigration, Sociologie des parcours de vie, Sociologie des émotions, Postcolonialité, Critical Race theory, Critical multicultural education, etc.
HAMEL, Jacques
Professeur émérite
- Théorie sociologique
- Méthodologie qualitative
- Épistémologie
- Jeunesse
- Travail
- Amériques
- Méthodes qualitatives
Jacques Hamel est maintenant professeur émérite du Département de sociologie où il a oeuvré pendant plus de trente ans. Durant cette période, il a été responsable d'enseignements et de recherches sur les jeunes, la culture, l'épistémologie et la méthodologie qualitative. Il a également instauré la tradition de tenir des conférences publiques données par les figures de proue de la sociologie, de l'anthropologie et de l'épistémologie (entre autres M. Rioux, G. Rocher, F. Dumont, E. Morin, P. Bourdieu, M. Godelier, P. Descola, P.-M. Menger et G.-G. Granger). En tant que sociologue de la jeunesse, il a contribué à la formation de l'Observatoire Jeunes et Société (INRS-UCS) et a organisé la décade intitulée La jeunesse n'est plus ce qu'elle était, placée sous l'égide du Centre culturel international de Cerisy-la-Salle. Il a aussi veillé à la tenue, au même endroit, du colloque Horizon de l'anthropologie et trajets de Maurice Godelier.
Ses activités actuelles visent à circonscrire et à déterminer les caractéristiques des jeunes associés à la génération Z. Il poursuit ses recherches et ses réflexions sur les valeurs des étudiants et étudiantes d'aujourd'hui et leurs rapports aux études à l'ère du Web et de Zoom amplifiée par la crise sanitaire. Il a enfin récemment publié une série d'articles sur l'objet de la sociologie, sur la visée de l'entreprise qui porte ce nom et sur les méthodes qualitatives mobilisées afin de produire la connaissance sociologique, pour ne pas dire l'explication attendue de cette discipline pour laquelle il conserve un attachement sans bornes.