Experts en : Méthodes qualitatives
COURCY, Isabelle
Professeure adjointe
- Méthodologie qualitative
- Méthodologies participatives de recherche et d'enseignement
- Méthodes qualitatives
- Croisement des savoirs
- Rapports de sexe
- Rapports de genre
- Inégalités sociales
- Trajectoires et temps de vie
- Santé mentale et bien-être
- Inégalités sociales de santé
- Proche aidance
- Recherche sociale
Je suis une sociologue formée à l’intersection de plusieurs disciplines (sociologie, études féministes, kinésiologie, sciences de la santé, éducation). Mes travaux s’inscrivent dans les champs des études critiques sur le handicap, des rapports sociaux de sexe et des problèmes sociaux. Je m’intéresse aux mécanismes sociaux de l‘exclusion à partir de l’expérience sociale, des réseaux de solidarités et des savoirs construits « par et pour ». Je me spécialise dans le développement de méthodes visuelles inclusives.
GODRIE, Baptiste
Professeur associé
- Inégalités épistémiques
- Institutionnalisation des savoirs expérientiels
- Croisement des savoirs
- Méthodes qualitatives
- Production des savoirs et de l'ignorance dans les institutions sociales
- Méthodologies participatives de recherche et d'enseignement
- État social
Mes recherches portent sur les inégalités sociales, la participation sociale et la production des savoirs. Elles s’appuient sur l’idée que la reconnaissance, la production et la transmission des savoirs sont le produit des inégalités systémiques et des oppressions qui structurent les rapports sociaux. Ces intérêts de recherche me conduisent à mobiliser des méthodologies de recherche participatives qui font la promotion de rapports non hiérarchiques entre les savoirs des différents groupes sociaux.
Mes questionnements sont nourris par l’étude des pratiques de participation citoyenne dans le champ des services sociaux et de la santé qui offrent un observatoire des rapports entre savoirs expérientiels, universitaires et professionnels.
Ma démarche de recherche s’inscrit également dans le cadre d’une réflexion critique sur l’État social comme lieu privilégié de production et de reproduction d’inégalités entre les savoirs, mais également comme lieu d’expérimentation de nouveaux rapports entre les savoirs par le biais de pratiques de participation sociale.
HAMEL, Jacques
Professeur émérite
- Théorie sociologique
- Méthodologie qualitative
- Épistémologie
- Jeunesse
- Travail
- Amériques
- Méthodes qualitatives
Jacques Hamel est maintenant professeur émérite du Département de sociologie où il a oeuvré pendant plus de trente ans. Durant cette période, il a été responsable d'enseignements et de recherches sur les jeunes, la culture, l'épistémologie et la méthodologie qualitative. Il a également instauré la tradition de tenir des conférences publiques données par les figures de proue de la sociologie, de l'anthropologie et de l'épistémologie (entre autres M. Rioux, G. Rocher, F. Dumont, E. Morin, P. Bourdieu, M. Godelier, P. Descola, P.-M. Menger et G.-G. Granger). En tant que sociologue de la jeunesse, il a contribué à la formation de l'Observatoire Jeunes et Société (INRS-UCS) et a organisé la décade intitulée La jeunesse n'est plus ce qu'elle était, placée sous l'égide du Centre culturel international de Cerisy-la-Salle. Il a aussi veillé à la tenue, au même endroit, du colloque Horizon de l'anthropologie et trajets de Maurice Godelier.
Ses activités actuelles visent à circonscrire et à déterminer les caractéristiques des jeunes associés à la génération Z. Il poursuit ses recherches et ses réflexions sur les valeurs des étudiants et étudiantes d'aujourd'hui et leurs rapports aux études à l'ère du Web et de Zoom amplifiée par la crise sanitaire. Il a enfin récemment publié une série d'articles sur l'objet de la sociologie, sur la visée de l'entreprise qui porte ce nom et sur les méthodes qualitatives mobilisées afin de produire la connaissance sociologique, pour ne pas dire l'explication attendue de cette discipline pour laquelle il conserve un attachement sans bornes.
POITRAS, Dave
Professeur associé
- Rapports sociaux, ethniques et nationaux
- Radicalisation
- Théorie sociologique
- Méthodes qualitatives
- Inégalités sociales
- Déterminants sociaux de la santé
- Sociologie politique
- Sociologie économique
- Canada (Québec)
- Belgique
- Pays-Bas
Mes travaux s’inscrivent dans le champ d’études de la sociologie du nationalisme et des relations ethniques. Plus spécifiquement, mes recherches se penchent sur le nationalisme vécu, les polarisations sociales, la mémoire collective ainsi que sur des enjeux à l'intersection entre économie et nationalisme. En collaboration avec mes collègues de l’INSPQ, je travaille également en prévention de la violence dans une perspective de santé publique. Mes travaux portent principalement sur la violence fondée sur le genre, notamment conjugale et sexuelle, et sur les enjeux concernant le traitement médiatique de la violence et des conséquences de sa médiatisation sur la santé et le bien-être.
SÉVIGNY, Robert
Professeur émérite
- Sociologie clinique
- Psychosociologie
- Individu-société
- Personne-culture
- Méthodes qualitatives
- Santé mentale
- Chine
www.webdepot.umontreal.ca/Usagers/sevignyr/MonDepotPublic/MonSite/index.html
Ce site inclut quelques informations sur mon cheminement professionnel, spécialement ce qui touche mes recherches en Chine, le projet sur lequel je travaille actuellement et une liste de mes publications. On y trouvera aussi certains documents qui m'apparaissent pertinents.
TEITELBAUM, Sara
Professeure agrégée, Chercheuse
- Sociologie de l'environnement
- Méthodologie qualitative
- Gestion communautaire des ressources naturelles
- Foresterie sociale
- Amérique du Nord
- Grand Nord
- Coopération et autogestion
- Autochtones
- Sociologie économique
- Méthodes qualitatives
Mes intérêts de recherche portent sur les dimensions participatives de la gestion des ressources naturelles, avec une attention particulière pour les régions nordiques. À travers l’étude comparative du cadre de gestion de la forêt boréale dans divers milieux, je me suis intéressée à l’évolution de la gouvernance, y compris la décentralisation, la participation du public et la conciliation des divers systèmes de connaissances. Par mes projets de recherches, je travaille avec des communautés autochtones et non-autochtones au Canada et en Scandinavie. Je collabore également à une recherche comparative qui interroge les transformations dans les économies rurales en questionnant notamment les relations entre les communautés rurales et l’environnement naturel. Je travaille principalement avec des méthodes qualitatives.