Experts en : Méthodologie qualitative
ANA, Alexandra
Professeure adjointe
- Sociologie des mouvements sociaux
- Rapports de genre
- Rapports de sexe
- Rapports état/société civile
- Théorie des classes sociales et des mouvements sociaux
- Action collective
- Inégalités sociales
- Inégalités épistémiques
- Politiques publiques
- Sociologie politique
- Sociologie visuelle
- Méthodologie qualitative
- Exclusion
- Gouvernementalité néolibérale
COURCY, Isabelle
Professeure adjointe
- Méthodologie qualitative
- Méthodologies participatives de recherche et d'enseignement
- Méthodes qualitatives
- Croisement des savoirs
- Rapports de sexe
- Rapports de genre
- Inégalités sociales
- Trajectoires et temps de vie
- Santé mentale et bien-être
- Inégalités sociales de santé
- Proche aidance
- Recherche sociale
Je suis une sociologue formée à l’intersection de plusieurs disciplines (sociologie, études féministes, kinésiologie, sciences de la santé, éducation). Mes travaux s’inscrivent dans les champs des études critiques sur le handicap, des rapports sociaux de sexe et des problèmes sociaux. Je m’intéresse aux mécanismes sociaux de l‘exclusion à partir de l’expérience sociale, des réseaux de solidarités et des savoirs construits « par et pour ». Je me spécialise dans le développement de méthodes visuelles inclusives.
HAMEL, Jacques
Professeur émérite
- Théorie sociologique
- Méthodologie qualitative
- Épistémologie
- Jeunesse
- Travail
- Amériques
- Méthodes qualitatives
Jacques Hamel est maintenant professeur émérite du Département de sociologie où il a oeuvré pendant plus de trente ans. Durant cette période, il a été responsable d'enseignements et de recherches sur les jeunes, la culture, l'épistémologie et la méthodologie qualitative. Il a également instauré la tradition de tenir des conférences publiques données par les figures de proue de la sociologie, de l'anthropologie et de l'épistémologie (entre autres M. Rioux, G. Rocher, F. Dumont, E. Morin, P. Bourdieu, M. Godelier, P. Descola, P.-M. Menger et G.-G. Granger). En tant que sociologue de la jeunesse, il a contribué à la formation de l'Observatoire Jeunes et Société (INRS-UCS) et a organisé la décade intitulée La jeunesse n'est plus ce qu'elle était, placée sous l'égide du Centre culturel international de Cerisy-la-Salle. Il a aussi veillé à la tenue, au même endroit, du colloque Horizon de l'anthropologie et trajets de Maurice Godelier.
Ses activités actuelles visent à circonscrire et à déterminer les caractéristiques des jeunes associés à la génération Z. Il poursuit ses recherches et ses réflexions sur les valeurs des étudiants et étudiantes d'aujourd'hui et leurs rapports aux études à l'ère du Web et de Zoom amplifiée par la crise sanitaire. Il a enfin récemment publié une série d'articles sur l'objet de la sociologie, sur la visée de l'entreprise qui porte ce nom et sur les méthodes qualitatives mobilisées afin de produire la connaissance sociologique, pour ne pas dire l'explication attendue de cette discipline pour laquelle il conserve un attachement sans bornes.
SABOURIN, Paul
Professeur associé
- Sociologie de l'économie et de la connaissance économique
- Méthodologie qualitative
- Étude de cas et informatique qualitative
- Mémoire sociale
- Épistémologie
- État social
- Sociologie de l'État et des pouvoirs
Mes recherches portent sur la sociologie des pratiques et des formes de connaissance de l’économie. Dans ce cadre, j’ai fait des recherches sur des entreprises privées et d’État, sur les pratiques d’aide alimentaire au Québec et la pauvreté vécue dans différents milieux sociaux et sur la genèse hétérodoxe de la pensée économique au Québec. Actuellement, j’étudie la socialisation des jeunes à l’économie. Un autre volet de mes recherches et publications porte sur la sociologie fondamentale traitant de méthodologie qualitative, d’épistémologie sociologique dans la visée d’examiner les possibilités de cumulativité du savoir sociologique.
Ainsi, j’étudie la conceptualisation de l’espace et du temps social, de la mémoire sociale ainsi que les approches méthodologiques de la construction des données sociologiques, des méthodes d’analyse qualitatives ainsi que de la démarche méthodologique d’étude de cas en sociologie. Ces travaux reposent sur la considération de la localisation sociale des pratiques sociales et des formes de connaissance y compris celle du sociologue et s’inspirent notamment des travaux classiques de Maurice Halbwachs.
TEITELBAUM, Sara
Professeure agrégée, Chercheuse
- Sociologie de l'environnement
- Méthodologie qualitative
- Gestion communautaire des ressources naturelles
- Foresterie sociale
- Amérique du Nord
- Grand Nord
- Coopération et autogestion
- Autochtones
- Sociologie économique
- Méthodes qualitatives
Mes intérêts de recherche portent sur les dimensions participatives de la gestion des ressources naturelles, avec une attention particulière pour les régions nordiques. À travers l’étude comparative du cadre de gestion de la forêt boréale dans divers milieux, je me suis intéressée à l’évolution de la gouvernance, y compris la décentralisation, la participation du public et la conciliation des divers systèmes de connaissances. Par mes projets de recherches, je travaille avec des communautés autochtones et non-autochtones au Canada et en Scandinavie. Je collabore également à une recherche comparative qui interroge les transformations dans les économies rurales en questionnant notamment les relations entre les communautés rurales et l’environnement naturel. Je travaille principalement avec des méthodes qualitatives.